Jeep Cadra
Bonjour invité,

Bienvenue sur le Forum Jeep Cadra.
Pour avoir accès au forum une inscription est obligatoire.

L'Equipe Jeep Cadra.
Jeep Cadra
Bonjour invité,

Bienvenue sur le Forum Jeep Cadra.
Pour avoir accès au forum une inscription est obligatoire.

L'Equipe Jeep Cadra.
Jeep Cadra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Jeep tous modèles confondus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -61%
SEB Yaourtière multifonction : ...
Voir le deal
39.49 €

 

 Porsche lance officiellement la production de son carburant synthétique neutre en carbone

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur Jeep Cadra
Administrateur Jeep Cadra
Admin


Date d'inscription : 12/03/2011
Messages : 10515
Localisation : Switzerland (VD)

Porsche lance officiellement la production de son carburant synthétique neutre en carbone Empty
MessageSujet: Porsche lance officiellement la production de son carburant synthétique neutre en carbone   Porsche lance officiellement la production de son carburant synthétique neutre en carbone EmptyJeu 22 Déc - 6:38

Porsche a annoncé hier l'ouverture officielle de son usine « pilote » d'Haru Oni eFuels à Punta Arenas, au Chili. C'est là-bas que de l'essence neutre en carbone qui alimentera les Porsche à combustion pour les années à venir sera produite. Pour marquer l'occasion, le ministre chilien de l'Énergie, Diego Pardow, a fait le plein d'une Porsche 911 avec le premier carburant synthétique de l'usine.

Le carburant neutre en carbone, c'est pour très bientôt. Porsche est l'un des rares constructeurs automobiles à avoir fortement investi dans le développement et la production de carburants synthétiques, ou « eFuels ». C'est-à-dire créer de l'essence synthétique en utilisant de l'hydrogène à partir de l'eau et du dioxyde de carbone déjà présents dans l'environnement. En utilisant du carbone déjà présent dans l'atmosphère, l'essence n'émet que le carbone utilisé pour la créer, rien de plus, rien de moins, ce qui se traduit par une empreinte carbone égale à zéro. Rappelons qu'en parallèle, le plan de Porsche est que 80% de ses véhicules vendus en 2030 soient des modèles 100% électriques. Mais la firme de Stuttgart ne veut pas pour autant dire adieu aux moteurs thermiques. Selon Michael Steiner, membre du directoire pour le développement et la recherche chez Porsche, « il y a actuellement plus de 1,3 milliard de véhicules équipés de moteurs à combustion dans le monde. Beaucoup d'entre eux seront sur les routes pendant des décennies encore, et les « eFuel » offrent une alternative presque neutre en carbone ».

Lire aussi : ESSAI - Porsche 911 GT3 RS (2022) : une RS de circuit, faite pour la route
Steiner estime que même dans 10 à 20 ans, le nombre de véhicules à moteurs thermiques en circulation pourrait encore dépasser le milliard. Tous doivent être alimentés d'une manière ou d'une autre et Porsche espère pouvoir les alimenter de manière la plus verdoyante possible. Pour concevoir ce carburant synthétique, la récupération de l'hydrogène dans l'eau au moyen de l'électrolyse fait partie intégrante de la production. Il s'agit d'un processus énergivore, et la neutralité carbone du carburant dépend en grande partie de cette étape du cycle de production. Il faut que l'énergie nécessaire à cette partie provienne d'énergies renouvelables. Le Chili a donc été sélectionné en raison de ses vents violents tout au long de l'année. On estime que 270 jours par an connaissent des niveaux de vent élevés, permettant aux éoliennes de fonctionner à pleine capacité.
Combien ça va coûter ?

La production de cette usine augmentera petit à petit. Dans un premier temps, l'installation Porsche au Chili produira 130.000 litres d'eFuel par an. Mais cette production va considérablement augmenter jusqu'à 55 millions de litres d'ici 3 à 4 ans, avant d'atteindre une capacité de production maximale de 550 millions de litres d'ici 2027. Bien que cela puisse sembler énorme, cette seule usine ne suffit pas à répondre à la demande mondiale, ni même à celle des États-Unis. Au pays de l'Oncle Sam, c'est 1.000 fois plus de carburant qui est consommé chaque année. Toutefois, d'autres installations du genre devraient voir le jour dans le monde à l'avenir.

Lire aussi : Lamborghini met le paquet sur les carburants synthétiques
Sachez que le futur carburant synthétique de Porsche ne sera pas à vendre au public. L'usine fournira du carburant aux Porsche Mobil 1 Supercup et Porsche Experience Centers dans le monde entier en tant que « projets phares ». Les carburants ne nécessitent aucune modification et sont un substitut direct de l'essence. Cependant, même lorsqu'ils seront accessibles au public, ils ne seront pas bon marché. Porsche vise un coût de production de 2 dollars par litre au moment où la production démarrera. Il ne s'agit toutefois que du prix de production : le prix de vente sera plus élevé. Porsche affirme que l'augmentation de la production pourrait entraîner une réduction des coûts, mais cela ne sera certainement pas moins cher que l'essence traditionnelle… en tout cas, pas de sitôt. La bonne nouvelle est que ces eFuels sont de haute qualité et entièrement conformes à toutes les législations en vigueur. Malheureusement, pour autoriser l'utilisation d'eFuels au lieu de véhicules électriques à l'avenir en Europe… ce n'est pas gagné ! Affaire à suivre.


Arrow https://www.turbo.fr/actualite-automobile/porsche-lance-officiellement-la-production-de-son-carburant-synthetique-neutre-en-carbone-188540
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jeep-cadra.com
 
Porsche lance officiellement la production de son carburant synthétique neutre en carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carburant E10
» Arrêt temporaire de la production du Cherokee/Liberty
» La nouvelle Jeep Cherokee et le bluffant Porsche Macàn
» La production du nouveau Jeep Cherokee a démarré à Toledo
» Jeep : vers une production en Chine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeep Cadra :: LA MARQUE JEEP :: Actu - Info-
Sauter vers: