| Je me présente avec mon XJ 4.0 | |
|
+5matrol11 Julio_27 alpacat Franky31 JeremXJ 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Jerem40 Jeeper de passage

| Sujet: Je me présente avec mon XJ 4.0 Sam 22 Sep - 22:52 | |
| Bonjour à tous,
Je vis dans le sud Ouest près de Bayonne et il y a quelques mois je me suis offert un très joli XJ 4.0 de 1989.
Après avoir vu passer des annonces avec des véhicules très vieillis ou très retouchés, j'ai d'abord essayé une version 2.8 V6, qui était très beau mais en revanche que j'ai trouvé très très faible au niveau du couple...
Et puis coup de chance je suis tombé sur un magnifique Limited en très très bon état extérieur et intérieur. Les cuirs, les moquettes , les instruments sont implacables. Le moteur est fabuleux.
A la base je suis plutôt familier avec quelques intervention simples sur mes motos alors je vais essayer de l'entretenir tout seul pour le plaisir mais je vais surement avoir besoin de conseils.
Par exemple, je commence à avoir des problèmes de démarrage... Je vais faire un post là dessus pour avoir votre aide
J'ai aussi un pb avec les sièges électriques, les moteurs fonctionnent mais ils ont été débranchés et mal rebranchés donc , ça déconne.... Très heureux de vous rejoindre sur ce forum
Jérémie | |
|
 | |
JeremXJ Membre V.I.P

Date d'inscription : 02/11/2017 Messages : 799 Age : 41 Localisation : 77 sud
 | Sujet: Re: Je me présente avec mon XJ 4.0 Dim 23 Sep - 15:34 | |
| Bienvenue à toi Effectivement un 4,0L XJ c est top Met nous qq photos ça serait cool
Concernant le ralentie ou le démarrage à froid J avais le même souci Il suffisait de démonter et de nettoyer le moteur de ralenti Qui est fixer sur le papillon | |
|
 | |

| Sujet: Re: Je me présente avec mon XJ 4.0 Dim 23 Sep - 22:17 | |
| - JeremXJ a écrit:
- Bienvenue à toi
Effectivement un 4,0L XJ c est top Met nous qq photos ça serait cool
Concernant le ralentie ou le démarrage à froid J avais le même souci Il suffisait de démonter et de nettoyer le moteur de ralenti Qui est fixer sur le papillon Merci je vais commencer par ça ! Et je vais étudier le mode d'emplois pour poster des photos  | |
|
 | |
Franky31 Membre V.I.P

Date d'inscription : 20/01/2014 Messages : 1449 Age : 53 Localisation : Région toulousaine
 | Sujet: Re: Je me présente avec mon XJ 4.0 Lun 24 Sep - 0:32 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Je me présente avec mon XJ 4.0 Lun 24 Sep - 6:05 | |
| Bonjour à Tous,
Juste pour vous mettre éventuellement sur une piste pour mes problèmes de démarrage:
J'ai pas démarré du week end, pourtant il faisait beau et chaud.... J'ai essayé 50 fois, batterie chargée à bloc, le démarreur tourne très bien, j'ai même essayé encore le start pilot.... Rien du tout.
Cette nuit il a plu et il ce matin il faisait bien plus frais à 5h30 du matin, Mon XJ dors dehors , sous une bâche....J'ai eu envie d'essayer. Elle a démarré au premier tour de clé... On dirait donc que la température extérieure peut jouer ?
Voilà... Une illumination?
Jérémie | |
|
 | |
alpacat Membre V.I.P

Date d'inscription : 22/08/2011 Messages : 3617 Age : 57 Localisation : Val de marne
 | Sujet: Re: Je me présente avec mon XJ 4.0 Lun 24 Sep - 8:25 | |
| | |
|
 | |
Julio_27 Administrateur Technique

Date d'inscription : 19/02/2012 Messages : 4595 Age : 36 Localisation : Vernon (27)
 | Sujet: Re: Je me présente avec mon XJ 4.0 Lun 24 Sep - 9:10 | |
| Bienvenue !!
Encore un nouveau XJ 4.0, JM va pas s'en remettre ! ____________________________ Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, à 4500 tr/min. Grand Cherokee 4.7 HO Overland 2004 - Vendu - Grand Cherokee 4.7 HO Overland 2002 - Vendu - Compass 2.4 CVT Limited
| |
|
 | |
matrol11 Membre V.I.P

Date d'inscription : 01/07/2016 Messages : 3740 Age : 45 Localisation : Carcassonne
 | Sujet: Re: Je me présente avec mon XJ 4.0 Lun 24 Sep - 9:23 | |
| | |
|
 | |
macho Membre V.I.P

| Sujet: Re: Je me présente avec mon XJ 4.0 Lun 24 Sep - 10:46 | |
| Salut à toi et bienvenue  Effectivement, Jm va encore être dans tous ses états  | |
|
 | |
tigrou Membre V.I.P

Date d'inscription : 01/08/2011 Messages : 2557 Age : 56 Localisation : Région de Narbonne(11)
 | Sujet: Re: Je me présente avec mon XJ 4.0 Lun 24 Sep - 17:17 | |
| Salut et bienvenu Ce ne serait pas un de tes capteurs vilo, aac qui déconnerait? Relais Pompe à essence ou la pompe tout simplement? Combien de kms ton outil? | |
|
 | |
SERGIO78 Jeeper trois places

Date d'inscription : 08/02/2018 Messages : 71 Localisation : Yvelines IDF
 | Sujet: Re: Je me présente avec mon XJ 4.0 Lun 24 Sep - 19:41 | |
| Bienvenu, et très bon choix  (j'ai le même à la maison) Pour ton problème de démarrage, si tu n'as pas la certitude que ça a été fait récemment et si tu veux être à peu près tranquille, tu dois faire les contrôles et changer les éléments suivants : °Pour être sûr que l'essence arrive à la rampe qui alimente les injecteurs, sur cette rampe il y a une valve qui sert à faire chuter la pression d'essence quand on intervient sur les composants sous pression, dévisse le bouchon, place dessous un chiffon, mets le contact sans démarrer et appuie sur la valve, si un jet d'essence jaillit c'est qu'au moins ta pompe débite. °Pour tester ton capteur de position de vilebrequin placé sur le sommet du tour de boîte, débranche et rebranche son connecteur, si ça le fait démarrer c'est qu'il est presque mort ou chargé de débris ferreux. (Ce capteur est assez chiant à remplacer, on a accès par le dessous du véhicule avec des clés à cardan et plusieurs rallonges.) °Contrôle la propreté et l'absence de vert de gris sur les contacts cachés sous ta bobine, il faut la dévisser pour accéder aux linguets de contacts, les resserrer, les nettoyer, ainsi que les plots côté bobine. °Nettoyer très soigneusement l'intérieur de ton boîtier papillon et le module à piston fixé dessus. °Contrôler l'étanchéité de toutes les canalisations de dépression rigides et souples, ainsi que tous les raccord en caoutchouc où c'est branché ou enfoncé (pied de boîtier papillon, cache culbu, sonde de pression absolue, cruise..etc...) Pour le reste, si tu n'as pas de factures récentes, tu peux considérer comme morts, usés ou prêts à lâcher : °Les 6 bougies. °Les 7 câbles de bougies & bobine. (tester dans le noir total, s'il y a des étincelles bleues qui courent sur les fils c'est hs) °Le chapeau tête d'allumeur. °Le doigt de rotor. °Le filtre à essence. °La cartouche de filtre à air. Ces travaux ne sont pas difficiles à réaliser et il y a de grandes chances pour que tu constates ensuite une nette amélioration de démarrage et de fonctionnement global. Il peut bien sûr y avoir d'autres problèmes, mais de toute façon il faut commencer par là, et tu partiras ainsi sur de bonnes bases. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Je me présente avec mon XJ 4.0 Sam 6 Oct - 13:39 | |
| - tigrou a écrit:
- Salut et bienvenu
Ce ne serait pas un de tes capteurs vilo, aac qui déconnerait? Relais Pompe à essence ou la pompe tout simplement?
Combien de kms ton outil? Merci Il a 230 000 km | |
|
 | |

| Sujet: Re: Je me présente avec mon XJ 4.0 Sam 6 Oct - 13:40 | |
| - SERGIO78 a écrit:
- Bienvenu, et très bon choix
(j'ai le même à la maison)
Pour ton problème de démarrage, si tu n'as pas la certitude que ça a été fait récemment et si tu veux être à peu près tranquille, tu dois faire les contrôles et changer les éléments suivants : °Pour être sûr que l'essence arrive à la rampe qui alimente les injecteurs, sur cette rampe il y a une valve qui sert à faire chuter la pression d'essence quand on intervient sur les composants sous pression, dévisse le bouchon, place dessous un chiffon, mets le contact sans démarrer et appuie sur la valve, si un jet d'essence jaillit c'est qu'au moins ta pompe débite. °Pour tester ton capteur de position de vilebrequin placé sur le sommet du tour de boîte, débranche et rebranche son connecteur, si ça le fait démarrer c'est qu'il est presque mort ou chargé de débris ferreux. (Ce capteur est assez chiant à remplacer, on a accès par le dessous du véhicule avec des clés à cardan et plusieurs rallonges.) °Contrôle la propreté et l'absence de vert de gris sur les contacts cachés sous ta bobine, il faut la dévisser pour accéder aux linguets de contacts, les resserrer, les nettoyer, ainsi que les plots côté bobine. °Nettoyer très soigneusement l'intérieur de ton boîtier papillon et le module à piston fixé dessus. °Contrôler l'étanchéité de toutes les canalisations de dépression rigides et souples, ainsi que tous les raccord en caoutchouc où c'est branché ou enfoncé (pied de boîtier papillon, cache culbu, sonde de pression absolue, cruise..etc...) Pour le reste, si tu n'as pas de factures récentes, tu peux considérer comme morts, usés ou prêts à lâcher : °Les 6 bougies. °Les 7 câbles de bougies & bobine. (tester dans le noir total, s'il y a des étincelles bleues qui courent sur les fils c'est hs) °Le chapeau tête d'allumeur. °Le doigt de rotor. °Le filtre à essence. °La cartouche de filtre à air. Ces travaux ne sont pas difficiles à réaliser et il y a de grandes chances pour que tu constates ensuite une nette amélioration de démarrage et de fonctionnement global. Il peut bien sûr y avoir d'autres problèmes, mais de toute façon il faut commencer par là, et tu partiras ainsi sur de bonnes bases. Ok super c'est génial d'avoir une check list comme celle là. Je ne sais pas si je vais savoir faire tout ça mais on va commencer par le début. Merci beaucoup | |
|
 | |
tigrou Membre V.I.P

Date d'inscription : 01/08/2011 Messages : 2557 Age : 56 Localisation : Région de Narbonne(11)
 | Sujet: Re: Je me présente avec mon XJ 4.0 Dim 7 Oct - 8:20 | |
| hello, un truc tout con aussi qu'il m'est arrivé vérifie la tresse et le serrage qui va sur ton démarreur!!! pareil je ne démarrais pas avec mon ex Golf j'avais du débrancher la tresse je ne me rappelles plus pourquoi, ben la caisse démarrait plus, j'ai donné un tour de clés assez puissant et la Golf a démarré de suite et ne m'a plus emmerdé!!!! Une bonne masse est très important sur un moteur c'est une des premières choses à vérifier aussi | |
|
 | |

| Sujet: J'ai trouvé ! c'était le régulateur de ralenti Dim 7 Oct - 17:20 | |
| Merci à tous!
J'ai eu de la chance j'ai trouvé assez rapidement la panne!
C'était le régulateur de ralenti, ce petit moteur qui se trouve sur le côté du boitier de papillon.
Il était encrassé, j'ai trouvé plusieurs vidéos sur you tube qui expliquent très simplement comment le démonter et le nettoyer.
ça m'a pris 10 minutes et mon XJ a démarré au quart de tour immédiatement après le remontage !
Bonne route à tous!
| |
|
 | |
macho Membre V.I.P

| Sujet: Re: Je me présente avec mon XJ 4.0 Lun 8 Oct - 9:42 | |
| Bonne nouvelle ! C'est un classique  Bonne route ! | |
|
 | |
tigrou Membre V.I.P

| Sujet: Re: Je me présente avec mon XJ 4.0 Lun 8 Oct - 20:07 | |
|  nickel | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Je me présente avec mon XJ 4.0  | |
| |
|
 | |
| Je me présente avec mon XJ 4.0 | |
|