Salut les Jeepers!
Mardi dernier, pendant le changement des plaquettes du XT, j'en ai profité pour aller chez Fiat/Jeep/Lancia
J'y ai vu un super joli compass gris métal coincé entre un GC noir et un Wrangler blanc...pas si ridicule le petit jeep, avec son nouvel avant il a une gueule quand même!

C'était un 70th anniversaire, leur dernier! L'intérieur vaut l'extérieur, super sympa et très classe

La vendeuse me propose un essai...comme j'avais 1/2h à tuer j'ai sauté sur l'occasion (pas la vendeuse hein). A l'essai par contre un 4x2 136cv

...on essaie quand même, en voiture!
C'est un blanc finition sport...plutôt joli comme ça

Installation à l'intérieur : par rapport au précédent Compass, la qualité a fait un réel progrès, ça fait plaisir. Les plastiques sont ajustés, même moussés par endroit. L'ergonomie est toujours bonne, la position de conduite me convient bien, les commodos tombent bien sous la main. L'intérieur du sport est juste un peu tristoune...que du noir partout, dommage que le "titane" du volant n'ait pas été repris ailleurs par touche, sur la console centrale par exemple et les contre-portes. Pas très fun.

Démarrage...et là, un bruit de tracteur!

Un diesel, pas de doute!

La vendeuse me confirme qu'il claque pas mal à froid...allez, roulez jeunesse! Première et décollage en douceur...la voiture répond bien, le moteur est très coupleux, même pour un 136cv (2.2L quand même). Les rapports passent en douceur, c'est très agréable. Un petit tour sur les ronds points au taquet

le Compass ne bouge pas, très bonne tenue de route, freinage toujours aussi bon

. On accélère un peu la cadence et là...rebelotte avec le bruit de tracteur : dès 2000 tr/min, le bruit est assourdissant! C'est dommage car le moteur est très pèchu, il ne rechigne pas à monter un peu dans les tours mais le bruit castre toute envie de pousser! Sur voir rapide c'est pareil, d'autant que l'étagement de boîte relativement court, si il favorise l'évolution en ville et les reprises, fait qu'à 90km/h en 6e on tourne à 2000tr/min, pile là où le bruit s'accentue
Pour conclure je dirais que le Compass 2011 s'est amélioré nettement en finition, qu'il a gardé son comportement routier très stable et son bon freinage mais que le 2.2L d'origine merco, si il distille de bonnes performances, se fait beaucoup trop entendre...c'est tolérable dans une voiture à 25.000 euros mais inadmissible quand le prix grimpe à plus de 33.000! Peut-être l'insonorisation d'un limited ou du 163cv est-elle meilleure mais j'en doute...de même, ça m'étonnerait qu'il soit aussi économique que ce qu'il annonce avec un étagement de boîte aussi court : pour comparer je suis à 1550 tr/min en 6e à 90km/h avec le XT et même en 5e je suis à 1800tr/min ( 2000tr/min en 6e = 111km/h).
Ce contact avec les nouveaux concessionnaire Jeep m'a permis d'apprendre que Fiat compte bien d'ici 1 an ou deux équiper le compass d'un JTD multijet plus performant et silencieux...affaire à suivre.
A+ les Jeepers!