Hugh !
Bonjour à tous. Nouveau ici, je viens vous faire part de mes réflexions quant au changement de mon véhicule loisir.
Par le passé, j'ai possédé un CJ5 6 en ligne de 4 litres, un range V8 vogue dans les années 90, puis un ford explorer 6 en ligne et accessoirement en gros moteurs, une BMW serie 7 V8 (occaz hein... pas neuve ) enfin actuellement une Honda accord coupé 3l V6 vtec de 1999 (celle qui était faite aux USA).
Mon expérience en 4X4 se résume donc au CJ5, Range, et ford explorer, et en V8, le Range (bof) et la serie 7.
Dans ma réflexion, je suis passé par la case SUV, en éliminant d'entrée les Coréens, les Nissans made in Renault, les allemands surcotés, qu'on voit partout, et pas forcément plus fiables que les autres.
Ne restaient alors, en achat raison, avec un budget de 10 à 15 k euros, que le RAV4 essence série 3, le CRV essence série 3 (fiables tous les deux mais... 150 bourrins... euh... il va la monter la côte ?

), et en achat plaisir à plus de 10 ans (CG moitié prix), le Nissan Murano 1 ou 2 V6 essence (le top du SUV selon moi), le Lexus RX 350 ou 400h (bien que pour le 400h l'hybride me fasse peur dans la durée), le Mazda CX7 turbo (Fiabilité?...), pour les SUV, et... les Jeep pour les 4X4. (j'ai banni les anglais, freelander (fiabilité...) et Range (trop gros).
Bien que ce soit tous des 4 roues motrices je fais bien la différence entre SUV ( je monte sur un trottoir et je vais piqueniquer en forêt balisée) et les vrais 4X4.
Dans mes contraintes, je dois pouvoir passer un porche de 2m18 de large, et transporter 4 personnes confortablement, sachant que ce véhicule fera dans les 10000 km par an maxi, pour le budget cité plus haut (ou un poil plus si le véhicule est parfait, carnet + factures entièrement à jour avec peu de KM).
Concernant Jeep, le Commander me plait avec sa bouille de buffet normand intemporel mais il est trop gros (à 1m90 de large pour le porche ça va être coton...). Restent, le Cherokee KK, et le GC, WJ ou WH.
Pour le premier, Cherokee KK, quasi impossible à trouver en 3.7 v6 essence (moteur qui semble avoir un ratio perf/conso pas très flatteur), et le 2.8 CRD 177cv de chez VM... je ne sais pas trop ce qu'il vaut en terme de fiabilité et rendement... Des retours là dessus ?
Quant au GC, ce que j'ai lu ici et ailleurs, m'oriente soit sur le 4.7 V8 du WJ ou du WH, soit sur le 5.7 hemi du WH, mais alors, accroche toi à ton slip pour en trouver un, et enfin le 3.0 CRD 218cv de chez merco du WH en "adaptable".
Je sais bien que mon kilométrage annuel ne justifie peut-être pas l'achat d'un mazout, mais les autres sont rares... et je veux d'abord avoir l'assurance que le surcout de l'essence est absorbé par la fiabilité et un moindre cout d'entretien par rapport au diesel.
Dans mon budget, je cherche des véhicules dans les 100/130k de kilométrage maxi, je pense que c'est jouable non ? (on trouve des Murano avec ces critères mais c'est pas des 4X4, et j'aime le monde Jeep)
Enfin, dernier piège et non des moindres...

le monde de l'occasion. Coté particuliers, c'est au feeling, et côté pro, je m'amuse toujours à recueillir le max d'infos sur le garage qui vend le véhicule, et jusque là, dans les véhicules que je recherche, ça n'est pas très engageant... Et acheter un Jeep ou autre pour se ruiner dans la foulée pour juste rouler avec parce qu'il y a eu arnaque... comme tout le monde je préfèrerai éviter.
Je suis donc ouvert à tous vos conseils et retours sur les véhicules cités, ainsi que des adresses ou bonnes méthodes de recherche.
D'avance merci !

Ps: dans les SUV, j'ai oublié le Kuga 2.5 turbo, rare, mais pour en avoir conduit un, avec le 5 cylindres turbo volvo, il avance pas mal, mais peu logeable.