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Le vaisseau amiral de la marque a retravaillé son look et musclé ses équipements pour être mieux armé face à la concurrence.
Si Jeep reste associé à la fameuse Willis qui débarqua il y a 69 ans sur les plages de Normandie, la marque de Detroit fut, en 1992, la première à proposer un SUV de luxe.
Depuis, d’autres marques comme BMW avec le X5, Mercedes avec le ML ou Range Rover se sont engouffrées dans la brèche.
Depuis 1992, 4,8 millions de Grand Cherokee sont sortis des chaînes, mais Jeep compte bien faire encore grimper ce chiffre avec ce
« facelift » réalisé, deux ans seulement après le lancement de cette quatrième génération.
Extérieurement, la traditionnelle calandre à sept fentes devient moins haute et se pare de nouveaux feux bi-xénon en option et de feu de jour à LED assez élégants.
Même touche de raffinement avec une planche de bord en cuir de qualité pour la nouvelle version haut de gamme Summit, un volant proéminent à trois branches que l’on a bien en main _si elles sont assez grandes !_et un levier de la boîte automatique en forme de poignée, très design.
Quant au tableau de bord, il intègre un écran digital qui n’offre pas moins de 100 combinaisons possibles pour afficher au choix la consommation instantanée, le rappel GPS, le mode de conduite (boue, neige, pierres, en version tout-terrain).
Taillé pour les grands espaces
Imposant à l’extérieur (seulement pour l’Europe) avec ses 4, 87 m, le Grand Cherokee l’est aussi à l’intérieur. Encore faut-il pouvoir grimper à bord avec une garde au sol importante de plus de 20 cm et fermer facilement une porte qui ouvre à près de 90°. Bien pour les grands gabarits.
Taillé pour les grands espaces, le Grand Cherokee avale les kilomètres sans problème d’autant plus que l’on se sent bien à son volant avec une position de conduite qui permet de bien dominer la route. Les passagers sont également à l’aise dans cet environnement très lumineux si on prend le toit ouvrant panoramique à deux panneaux en option. Seule ombre au tableau : des montants de pare-brise imposants qui limitent l’angle de vision. Quant au coffre, il dispose d’une ouverture et fermeture électrique très pratique.
A grand véhicule, gros moteurs. Et là vous avez le choix. Avec le moteur diesel 3L V6 multijet, certes vous ne possédez « que » 250 ch, mais le couple disponible est de 570 Nm dès 2000 tr/mn.
Un vrai tracteur à bas régime qui demande un peu de doigté au début pour apprendre à en tirer profit avec le concours d’une boîte automatique à 8 rapports que l’on peut aussi piloter avec les palettes au volant.
Rouler à l’éthanol
Pour rouler avec un moteur essence ou en Flexfuel, choisissez alors le V6 3.6 L Pentastar de 286 ch avec un couple de 347 Nm à 4 300 tr/mn, plus linéaire et très agréable à conduire associé à cette nouvelle boîte qui équipe également certaines BMW ou Audi.
Grâce à cette possibilité de pouvoir rouler à l’éthanol, le rejet de CO² va passer de 225 à 135 gr et échapper ainsi au malus de 6 000 € qui foudroie les modèles. De plus, dans certaines préfectures, la carte grise avec cette énergie peut être divisée par deux, voire gratuite.
Même si la consommation est légèrement supérieure, avec un carburant à un Euro, l’opération peut se révéler rentable. Encore faut-il trouver une pompe qui délivre le précieux liquide.
Compte tenu de son poids
(2 403 kg) et de son gabarit, le Grand Cherokee se balance un peu sur parcours sinueux. En revanche, c’est un régal sur longue distance. Et le système quadra-drive II agit à merveille en fonction du terrain sur les deux essieux. La caméra de recul s’avère très utile pour les manœuvres.
Le Grand Cherokee se serait-il embourgeoisé au point de perdre ses qualités de franchisseur ?
Pas du tout. Il suffit de sélectionner le terrain sur le système « quadra-drive » et l’auto gère le franchissement seule.
Une pente un peu trop raide ? Il suffit d’appuyer sur le bouton d’aide à la descente !
SUV le plus récompensé depuis 2010, le Grand Cherokee s’attaque aussi aux mélomanes grâce à un système Harman Kardon 825 watts et 19 haut-parleurs. Pour rester audible dans la cacophonie actuelle du marché.
Fiche technique
Moteurs : 6 cylindres en V 3 L de 2 987 cm3 diesel de 250 ch, 198 g de CO2/km. 6 cylindres en V 3.6 L de 3 604 cm3flexfuel bi-carburation de 285 ch (225 g de CO2/km essence – 135 flex fuel).
Couple : de 570 Nm dès 2000 tr/mn pour le diesel, de 347 Nm à 4300 tr/mn pour le bio-éthanol
Boîte de vitesses : transmission automatique à huit rapports
Transmission : intégrale avec 48 % à l’avant sur route sèche
Poids : 2 403 kg pour le diesel, 2 266 kg pour le bio-éthanol
Consommation mixte : donnée Jeep : 7,5 l pour le diesel, 10,8 pour le bio-éthanol
Coffre : de 782 à 1554 l
Prix : 3L diesel de 54 990 € pour le Limited à 67 750 € pour le Summit. 3.6 l Flexfuel Summit 64 750 €
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