Les caractéristiques privilégiées pour la conception du nouveau Jeep Grand Cherokee 2013 concernaient les capacités hors route, l'économie d'essence et un niveau de luxe supérieur. Un mandat qui a été réussi haut la main.
(Austin- Texas) Cela fait maintenant plus d’une dizaine d’années que Jeep a présenté son tout premier Grand Cherokee. Avec le temps, il s’est modernisé, transformé et est devenu une puissante et ingénieuse machine empreinte de luxe et de technologies. Le véhicule utilitaire sport (VUS) Jeep Grand Cherokee 2014 est d’ailleurs le plus avancé qu’a construit Chrysler à son jour à son usine de Detroit.
Raffiné et luxueux
Un Jeep se reconnait facilement de loin par sa signature se traduisant par une calandre à sept fentes verticales. Pour 2014, cette même grille est évidemment restée, mais a été amincie légèrement et les boucliers avant et arrière ont un air plus agressif. Le hayon a également été redessiné, permettant ainsi d’améliorer l’aérodynamisme, puis les phares sont plus marqués notamment par l’ajout de D.E.L. disposé de façon unique. Le résultat est superbe.
Comme en ont l’habitude les véhicules Jeep et RAM, chacune des versions a un petit détail qui les différencie les uns des autres. Pour 2014, le Grand Cherokee est disponible en quatre versions, soit Laredo, Limited, Overland et le Summit en nouveauté.
Des apparences trompeuses
On dit souvent que sous le regard dur des « hommes » grands et forts se cache une douceur qu’on ne saurait imaginer. Ceci s’applique plutôt bien au Grand Cherokee, qui sous cette robuste carapace dévoile un habitacle invitant, confortable, luxueux et de très bon goût. La petite touche sportive dans son design s’harmonise avec sa personnalité ardente, le tout rehaussé de garnitures de bois, de cuir et d’aluminium brossé. Élever le Jeep à un niveau supérieur était une des priorités pour 2014 et c’est réussi.
Au centre du tableau de bord trône le nouvel écran tactile Uconnect, un système qui a été revu et amélioré même s’il était déjà très bien. De nombreuses autres commodités sont offertes à bord, dont une panoplie d’aides à la conduite comme la détection d’obstacles et d’angles morts.
Derrière le volant, la route est agréable. Les sièges sont confortables et permettent une bonne position de conduite, la visibilité est bonne, puis le calme qu’offre cet habitacle bien insonorisé est rapidement apprécié. Les suspensions sont également calibrées de façon à offrir un roulement agréable, la tenue de route et la direction sont également sans reproches.
Trio de groupes motopropulseurs et nouvelle transmission
Les principaux changements apportés au Jeep sont en grandes parties d’ordre mécanique. Un des éléments majeurs concerne la nouvelle transmission qui est maintenant à huit rapports. Cette dernière permet ainsi de réduire la consommation d’essence du VUS, un autre critère important, notamment grâce aux vitesses qui changent très rapidement.
EcoDiesel, le voilà!
Le client aura maintenant le choix entre trois motorisations. D’abord, le moteur diesel très attendu fait enfin son apparition sur le marché canadien. Pour en avoir fait l’essaie, ce moteur est intéressant pour ses performances, ses accélérations et assurément pour sa consommation d’essence. Pour un véhicule lourd et imposant comme celui-ci, ses 7,1 L/100 km sur la route sont impressionnants. Le moteur est par contre légèrement bruyant, un son qui s’apparente en fait à celui d’un camion léger. Il est à noter qu’avec cette motorisation un montant de 5000 $ s’ajoutera à la facture et ne pourra être livré qu’avec les modèles Overland et Summit.Ce nouveau V6 EcoDiesel de 3,0 litres permet 240 chevaux et un impressionnant 420 lb-pi. Il offre également une capacité de remorquage de 7 200 lb.
Un V6 et un V8 au choix
Le moteur V6 Pentastar de 3,6 litres livrant 290 ch. et 260 lb-pi, reconnu depuis plusieurs années, ainsi que le moteur V8 de 5,7 litres permettant 360 ch. et 390 lb-pi sont également au catalogue.
Bien que le moteur V6 offre un bon rendement, une capacité de remorquage améliorée de 24 % et une consommation d’essence intéressante avec une moyenne de 8,6 L/100 km (sur la route), quelques chevaux de plus ne seraient pas de refus. Ceci l’aiderait à déplacer ce lourd véhicule. Sur les routes accidentées du Texas, le V8 était évidemment le plus énergique et rien ne semble le déranger. De plus, sa consommation a été diminuée de 10 %.
La production du Jeep est déjà commencée, il sera donc disponible au cours des prochains mois.






http://www.autonet.ca/nouvelles-automobiles/conseils/2013/02/26/premier-contact-un-jeep-sans-complexes/
Moi je l'aime bien