Personnellement sur le choix d'un véhicule j'oriente sur plusieurs aspects:
- Le
moteur : Besoin de perf ? couple ? Conso ? Entretiens? Déjà 2/3 aspects intéressants qui t'éliminent des choix.
Le dimensionnement du moteur est pour ma part un facteur de choix , c'est pour ça que j'ai pris un WJ V8. J'avais envie d'un beau moteur ( oui même si c'est un powertech ca reste une belle mécanique), une belle sonorité , des perfs et du couple. La Conso ... bon est loin des nouveaux V8 mais ça reste raisonnable si on sait doser des élans et le couple du V8. Pour l'entretien , je vous cache pas je passe de 10 ans de voiture de sport ( opel astra opc, sub , megane rs ...) autant vous dire que niveau pièces et tuning j'ai craqué mon slip plusieurs fois ... Et quoi qu'on en dise le 2L/2.5L ca reste des petits moteurs et les pièces annexes pour gagner en perf sont bien fragiles .. (Oui un GT28RS ca casse ... et je parle pas des K04 ..).
Bref, une question de priorité aussi .
-
L'utilité : 4x4 familliale, 4x4 à benne ( pickup ) ... , 4x4 2 places .. autant de choix qui te feront basculer sur une gamme.
-
Les pièces et les choix possibles : Avec ma première expérience sur la Megane j'ai vite été surpris de voir la disparité des dispos en pièces selon les modèles.Attention donc si tu veux faire de la rehausse ou autre tuning ( oui même le 4x4 c'est du tuning ^^ ) , informe toi sur les pièces dispo ( et le prix ) . Exemple c'est le WJ qui est excessivement représenté sur le marché des pièces ( car il s'est bien vendu) et le WH qui l'est bien moins ( un site parlé d'un ratio de 2.7 fois plus choix sur les pièces) .
Après heureusement Jeep a une excellente approche et bien des pièces non taggé WJ/WH ou autre peuvent s'adapter ( exemple avec le reservoir d'eau des essuies glaces).
-
La gueule : faut qu'il te plaise

m'enfin bon si t'es un jeeper toutes les jeeps sont jolies

- Les
pannes et l'âge du véhicule: Pas difficile de savoir maintenant , Google : Panne Véhicule XY et tu as une estimation des risques. Il y a un risque de pollution statistiques via les forums mais ca donne une idée. C'est sur que voir 3 Millions de résultats sur Panne Citroen Xantia , ca incite pas à prendre (j'ai dit au hasard pour la marque de voiture je précise , je ne suis pas anti citroen ^^ ).
Pour l'âge , je dirai que ca découle aussi du reste mais à mon sens de nos jours s'orienter sur un véhicule de +10 ans à tendance à prendre un risque sur la dispo des pièces ( ou alors faut préparer les cartons à l'avance) . C'est un gros avantage économique sur le début mais il est rapidement mis à mal en cas de panne bien que la chance d'être une américaine fait qu'on a des pièces USA presque à vie ...(bon après faudra par contre payer cher

)
Perso mon rêve est de swap une Jeep avec un moteur de Hummer ( V8 Diesel ...) ou un V8 454cu ou Hemi .... mais bon projet qui se verra plus tard une fois le WJ un peu travaillé ^^ (m'enfin si je trouve une épave de dodge ram 2500/ford 350 ou de H1 ca m'empêchera pas de craquer

)