Bonsoir!
Et attention au roman!!
...hum-hum:
...Jeep? Un mythe, mais des emmerdes?!...
Depuis que je sais qu'on appelle ce truc à 4 roues une voiture, je rêve de l'américaine type Wrangler..
Aujourd'hui papa, j'avais abandonné l'idée de la vieille jeep rouillée qu'on achève à coups de rando et de rodéo sur trottoir jusqu'à ce que me vienne l'idée du "SUV" comme alternative plus musclée au bon vieux Renault Scenic toit panoramique sur lequel je lorgnais d'abord!
J'ai donc débloqué mes 10 000e de crédit et j'ai eu envie de me lancer, 3ème annonce/coup de fil sur le bon coin, première visite pas loin du domicile, premier essai...
Jeep Cherokee 2.8 CRD Limited 03/2004 (150CV) gris, intérieur cuir, toit ouvrant, diesel, 103 000km, 9800e
Le particulier, assureur chez Gan, semble très sérieux, factures à l'appuie.
(changement pneus bfgoodrich, révision 70 000, de la vidange, du filtre, de l'huile, du pont et un tas d'autres choses juste vérifiées ou parfois changées... je ne me rappelle plus de tout je ne comprends d'ailleurs pas grand chose non plus là-dedans mais bref, du suivi et du sérieux!)
En gros, une vingtaine de factures ne dépassant pas 700 euros, après il peut très bien ne pas me les avoir mises dans le dossier c'est le danger, mais bon!...
A peine l'ancien CT qui annonçait une babiole à checker dont je ne me rappelle plus l'origine mais qui ne demandait même pas de contre expertise et qui ne me semblait a posteriori pas très important..
Révision des 100 000 effectuée dernièrement, pas de casse, tout d'origine
(conduit de 68 000km à 103 000km par le vendeur en question)
Electronique, tout semble fonctionner parfaitement. (bizarre le lève vitre sur le central!)
Mais pas de remplacement de courroie accessoire (on dit alternateur aussi..) pourtant nécessaire à 100 000 il me semble.
(à vérifier, je ne lui ai pas demandé mais il me l'aurai dit je pense...)
Ni changement de courroie de distribution, son concessionnaire Renault lui ayant stipulé lors de la visite des 100 000 que ce n'était pour l'instant pas nécessaire..
Il a par contre essayé le réseau Chrysler Jeep au début et hop... vite reparti! Me le déconseillant fortement et me proposant de continuer les visites chez son Renault à Biot car sérieux, connaissant la voiture et moins cher même si un peu éloigné de chez moi.
L'engin je l'ai essayé, aucun bruit, si ce n'est les bips de partout quand on ouvre la porte

, fluide, bonne puissance.
Je sors d'une Ford Fiesta ghia essence de 98 boîte auto, achetée à la hâte quand j'étais étudiant car en plein exams donc je vous explique pas la joie et l'amplitude "thermique" de plaisir de conduite!...
Tout fonctionne a priori très bien, le moteur est d'un propre..
Pas pu vérifier les durites néanmoins, apparemment l'une d'elle frotterait sur ce modèle de Jeep...
Pas d'utilisation TT, pneus goodrich nickel changés pourtant il y a 20 000km, 15-20 000km dans le ventre encore selon le vendeur.
Et effectivement ils paraissaient nickel.
(Compter 600e pour changer les 4 apparement?! Mais bon si tous les 35-40 000km...)
Conso 10-12L/100 en ville selon lui (et l'ordinateur de bord au rétro central)
Moins si route/autoroute.
Intérieur nickel chrome.
Dommage pour le poste, j'aurai voulu pouvoir brancher un lecteur mp3 en jack mais apparemment faut invoquer le grand macgyver... :/
S'en "débarrasse" car déjà 5 voitures dans la famille, lui, vendrait le jeep pour retourner sur nouvelle classe A plus roulante, performante et utile en ville, son père qui était avec lui possède un Lexus hybride immense à 60 000e payé seulement 30 000, garé à coté dans le garage (une affaire, apparemment il en est très content)
Bref des passionnés de voitures...
Lundi matin contrôle technique et si tout roule je pense me laisser tenter..
Il passerait même chez le carrossier me mettre du polish sur les très légères traces sur carrosserie ce gentil monsieur..
Mais j'ai peur!
Qu'en pensez-vous?!
Que faire en priorité dès le monstre acquis, si acquisition?
(Me suis réellement tapé tous les forums possibles et inimaginables pour trouver le max d'infos et essayer d'éviter de vous embêter avec mon post!)
Les pièges à éviter?!
Le prix? !
(9800e que je n'essaye pas de négocier, apparemment ce serait déjà très correct par rapport à l'argus, au modèle et au kilométrage)
+ 560e de carte grise à prévoir sur le 06 et donc les fameuses courroies dont j'attend votre verdict sur le changement ou pas...
A savoir que si je prend le Jeep je compte tout de même garder ma Fiesta si finances le permettent, pour le quotidien, car trajets maison-travail très courts en semaine et que le Jeep diesel n'aime pas vraiment ça apparemment.
Après je suis à moins de 8000km à l'année donc moteur peu tiré...
Un peu bruyant sur autoroute, mais à quel point? Je n'ai pas pu essayé l'engin à haute vitesse.
Peut-on exiger une garantie de la concession où est suivie la voiture à un particulier?!
Puis-je appeler la concession Renault Biot pour obtenir des infos sur l'état du jeep en question?!
Puis-je demander un essai de 3 jours pour pouvoir faire checker la bête mon petit garagiste?
Est-ce qu'une telle voiture peut dormir dehors? Est-ce qu'il supporte de ne pas démarrer tous les jours? 70 litres, gasoil..
Vais-je devoir arrêter la viande pour mettre un plein et partir en week-end avec Mr J et la petite famille?!
Est-ce qu'on se retrouve réellement, passé 100 000 km, tous les 6 mois immobilisé longuement au garage pour 800 euros ou + de m... à commander sur site internet ricain?!
Mon petit garagiste hier m'a très vivement déconseillé cet achat
(ce genre de véhicules c'est de la merde, chiant pour les ateliers, pièces longues à obtenir, si boite auto casse 7000e, fuyez!)
Il m'a notamment parlé du Qashqai (trop cher pour mon budget) et du Rav4..
Mais essai du Toyota en limited noir de 2005 BVM 98000km à 10 500e il y a 4 jours, et beurk.. RIEN A VOIR!
SUV pour nana en gros..

Beaucoup de questions
Alors d'avance, merci pour tout!
Voilà la photo du magnifique bestiau: