IntroductionLe Grand Cherokee en est actuellement à sa 4ème génération.
L'autre dénomination que vous risquez de voir, souvent utilisée par les Jeepers, est le code interne du constructeur : WK2 par exemple.
Il y a eu le ZJ, le WJ, le WH/WK et enfin le WK2.
Dans ce sujet nous traiterons des différents Grand Cherokee avec les informations indispensables à un bon choix.
Le Grand Cherokee ZJLe ZJ apparaît en 1992 et sa sucession arrive en 1998 mais il restera au catalogue jusqu'en 1999.
Il est décidé en interne de créer un modèle plus grand que le Cherokee, succès commercial de la marque. Seulement le cahier des charges précise que le modèle ne doit pas renier ses gènes et doit donc être parfaitement capable en tout-terrain. Il dispose d'une transmission intégrale, faisant delui un 4x4 permanent et dispose d'une gamme de vitesse réductée. Un Cherokee plus grand, ainsi est né le Grand Cherokee. Petit détail intéressant, la roue de secours du ZJ est
directement dans le coffre et non sous le plancher du coffre.
Les différentes motorisations disponibles sont :
- 5,2 V8 (92-96)
lien vers la fiche technique
- 5,2 V8 (96-99)
lien vers la fiche technique
- 5,9 V8 Magnum (97-99)
lien vers la fiche technique
- 4,0 L6 (92-99)
lien vers la fiche technique
- 2,5 TD (95-98)
lien vers la fiche technique
- 2,5 TD (98-99)
lien vers la fiche technique
Le Grand Cherokee WJLe WG/WJ est commercialisé à partir de 1998 jusqu'en 2005, année de son remplacement.
Un restylage intervient en 2001, reconnaissable notamment à ses fonds de compteurs blancs. Il prend alors le code WJ.
Cette génération du Grand Cherokee fait un bon en avant par rapport au ZJ, au niveau des motorisations diesel. L'utilisation du 3.1 TD VM Motori fut brève, des problèmes mécaniques récurents apparaissant, ainsi il est remplacé par le 2.7 CRD issu d'un partenariat avec Mercedes, qui fourni des bloc diesel nus, gage d'une conception et d'une consommation au goût de la clientèle Européenne.
Les différentes motorisations disponibles sont :
- 4.0 L6 (99-2001)
lien vers la fiche technique
- 4.7 V8 (99-2003)
lien vers la fiche technique
- 4.7 V8 HO (2002-2005)
lien vers la fiche technique
- 3.1 TD L5 (99-2001)
lien vers la fiche technique
- 2.7 CRD L5 (2002-2005)
lien vers la fiche technique
Le Grand Cherokee WH/WKLe WH apparaît en 2005 à la suite du WJ. Il est restylé en 2008 et prend par ailleurs le nom de code WK puis disparaît, au profit de son successeur, en 2010.
Le 3.0 CRD est toujours un bloc Mercedes et un moteur sera adapté pour rouler indifféremment à l'E85 ou au sans-plomb, il s'agit du V8 4.7 apparu en 2007, qui gagne en puissance et culmine à 305 ch. Pour la première fois dans l'histoire, une Jeep est disponible dans une version peu prévue pour le tout-terrain : le tonitruand SRT8. Celui-ci est commercialisé pour aller marcher sur les plates-bandes des X5 4.8is, ML 55 AMG et autres SUV sportifs.
Les différentes motorisations disponibles sont :
- 3.7 V6 (2004-2010)
lien vers la fiche technique (anglais)
- 4.7 V8 (2004-2010)
lien vers la fiche technique
- 4.7 V8 FlexFuel (2007-2010)
lien vers la fiche technique (anglais, nommé "4.7-L V8 Gen II")
- 5.7 V8 (2005-2010)
lien vers la fiche technique
- 6.1 V8 SRT8 (2006-2010)
lien vers la fiche technique
- 3.0 CRD V6 (2005-2010)
lien vers la fiche technique
Le Grand Cherokee WK2Le WK2 est le dernier en date. Il marque un pas en avant dans la qualité perçue tant par les assemblages que par les matériaux utilisés.
Les moteurs marquent aussi une étape, en consommant moins et l'utilisation de pièces Mercedes ne se limite plus aux blocs moteurs nus mais désormais aussi aux BVA (ZF 8 rapports). Contrairement à l'ancienne version SRT8, celle-ci présente deux simples sorties latérales, suite à de nombreuses réclamations des propriétaires de l'ancien SRT : avec la double sortie centrale, ceux-ci ne pouvaient installer un attelage. Tout comme le WH/WK avec le 4.7 V8, le 3.7 V6 devient FlexFuel en 2012. Le WK2 est disponible avec différents systèmes de transmission intégrale. Un léger restylage est fait fin 2013, à cette occasion le 5.7 V8 disparaît du catalogue Français et le V6 CRD 240ch passe à 250 ch.
Les motorisations disponibles sont :
- 3.7 V6 (2010-2012)
lien vers la fiche technique
- 3.7 V6 FlexFuel (2012 -)
lien vers la fiche technique
- 5.7 V8 (2010-2013)
lien vers la fiche technique
- 3.0 CRD V6 190 ch (2010 -)
lien vers la fiche technique
- 3.0 CRD V6 241 ch (2010-2013)
lien vers la fiche technique
- 3.0 CRD V6 250 ch (2010 -)
lien vers la fiche technique
- 6.4 V8 SRT (2012)
lien vers la fiche technique
Les transmissions disponibles sont :
- 3.7 V6 (FlexFuel ou non) : Quadra-Trac II MC AWD
lien vers l'explication
- 5.7 V8 Overland : Quadra-Drive II MC AWD
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- 6.4 V8 SRT8 : Qudra-Trac SRT8 AWD
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- 3.0 CRD 190 ch Laredo : Quadra- Trac II MC AWD ou en option Quada-Drive II MC AWD
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- 3.0 CRD 241 ch Limited : Quadra-Drive II MC AWD
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- 3.0 CRD 241 ch S-Limited : Quadra-Trac II MC AWD
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