| | Vos produits d'entretien ? | |
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Auteur | Message |
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Johann Administrateur Technique


Date d'inscription : 27/03/2011 Messages : 4087 Localisation : Eure
 | Sujet: Vos produits d'entretien ? Dim 29 Mai - 17:33 | |
| Salut, Les produits d'entretien en général étant ma partie, j'aurai voulu savoir : 1 - Ce que vous utilisez le plus ? 2 - Quelle(s) marque(s) préférez vous ? 3 - Quelle(s) marque(s) avez vous déjà utilisé et ou le résultat n’était pas top ? 4 - Les prix ( environ ) de vos produits d'entretien ? 5 - Votre fréquence de lavage / polissage / traitements divers ? Si vous avez quelques liens, ce serait sympa. | |
|  | | Admin Administrateur Jeep Cadra


Date d'inscription : 12/03/2011 Messages : 10603 Localisation : Switzerland (VD)
 | Sujet: Re: Vos produits d'entretien ? Dim 29 Mai - 17:56 | |
| Ahh un topic pour moi, je suis le pro de l'entretien Je peu pas dire lequel j'utilise le plus car je les et tous  pour moi c'est la marque GS27  J'ai aussi utilisé d'autre produit vendu en centre auto, mais s'étais pas de la bonne qualité Bon les prix des GS27 son assez chère mais c'est de la qualité donc normal  entre 30€ et 40€ pour de bon produit Pour la fréquence de lavage moi je suis a part  Je le lave trop Lien du site GS27 http://www.gs27.com/france/ | |
|  | | Admin Administrateur Jeep Cadra


Date d'inscription : 12/03/2011 Messages : 10603 Localisation : Switzerland (VD)
 | Sujet: Re: Vos produits d'entretien ? Dim 29 Mai - 18:28 | |
| J'utilise plus particuliérement le (LUSTREUR TITANIUM+ GRIS SILVER INTENSE CLASSICS) prix 35€
Petit lien http://www.gs27.com/france/GS27ProduitsEntretienAutoetMoto/FicheProduit/tabid/1884/Default.aspx?Produit_Id=134 | |
|  | | Johann Administrateur Technique


Date d'inscription : 27/03/2011 Messages : 4087 Localisation : Eure
 | Sujet: Re: Vos produits d'entretien ? Dim 29 Mai - 18:32 | |
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|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Vos produits d'entretien ? Jeu 21 Juil - 20:31 | |
| Je vais bientôt tester les produits Autoglym. Nettoyants plastiques intérieurs et extérieurs. Je ne manquerai pas de vous faire un retour... |
|  | | Admin Administrateur Jeep Cadra


Date d'inscription : 12/03/2011 Messages : 10603 Localisation : Switzerland (VD)
 | |  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Vos produits d'entretien ? Ven 22 Juil - 0:31 | |
| Salut ! Alors là je ne peux m'empêcher de répondre sur ce sujet qui m'est cher... Si vous pensez être maniaque, vous changerez probablement d'avis après avoir lu mon sujet (si vous avez la patience d'aller jusqu'au bout...), et après avoir constaté l'ampleur des dégâts sur ma santé mentale en termes de maniaquerie dans la propreté automobile. Je vous livre la préparation esthétique de ma "petite" auto car elle est plus intéressante, mais le Jeep Commander va avoir droit au même traitement avant mon départ en vacances.  Donc il s'agit de l'auto dont je me sers tous les jours, une BMW 120d Luxe de 2006. La teinte extérieure est Saphirschwarz metallic et l'intérieur est Alaskagrau. L'auto a presque 100 000 km (j'en fais environ 100 000 par an dont un bon tiers avec celle-ci) et elle est très agréable à utiliser car bien équipée : - Suspension sport - Accès confort (ouverture/fermeture et démarrage sans avoir à insérer la clé) - Toit ouvrant électrique en verre - Sièges avant sport avec chauffage et réglages lombaires électriques - Lave-phares - Radar de recul avant et arrière avec visualisation d'obstacles - Phares au xénon - Système GPS professionnel avec i-Drive - Système HiFi professionnel DSP - Volant et levier de vitesses en cuir badgés ///M - Bluetooth... J'ai réalisé ce reportage de façon assez détaillée, également dans le but de partager avec vous mes méthodes de travail afin que ceux que le souhaitent puissent s'en inspirer. La rénovation a commencé vendredi soir et a fini dimanche soir, pour un total cumulé de 26 heures de travail, sachant qu'il s'agit d'une "complète" (intérieur, extérieur, moteur). Comme le niveau de détail est assez élevé est le nombre de photos important, je vais morceler le reportage en plusieurs posts afin d'améliorer la lisibilité et les temps de chargement. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Vos produits d'entretien ? Ven 22 Juil - 0:32 | |
| 1. Compartiment moteur et rouesJ'ai commencé par m'occuper de ce qu'il y a de plus salissant : le compartiment moteur, les jantes, pneus et passages de roues. Cette première partie étant effectuée de nuit, les photos ont été prises à grand renfort d'ISO 1600, d'où la qualité moyenne. Donc c'est parti pour le compartiment moteur, qui n'a jamais été nettoyé. Il est donc bien sale et poussiéreux, mais très peu gras, ce qui me facilitera la tâche   Voici une parti du matériel utilisé pour la première phase du nettoyage : quelques brosses et pinceau noname, ainsi qu'un gant microfibre chenille et un seau d'eau chaude avec de l' Insta Finish Bug Away.  J'ai commencé par asperger l'ensemble avec un pulvérisateur rempli de Meguiars All Purpose Cleaner, puis j'ai nettoyé chaque partie visible avec un pinceau et des brosses. J'ai terminé par un lavage général au gant et au shampoing pour éliminer le gros de la saleté décollée au pinceau.      Pas de difficulté particulière pour ce nettoyage, que j'achève par un bon rinçage au NHP et à l'eau chaude. Voici l'ensemble juste rincé :   Les finitions seront faites ultérieurement. Pour l'heure, il est temps de s'attaquer aux roues, en commençant par les jantes. Bien que l'auto soit entretenue régulièrement, le kilométrage élevé parcouru chaque semaine rend inévitable un encrassement important :  J'asperge donc généreusement les quatre jantes avec du Valet Pro Bilberry Safe Wheel Cleaner, puis je nettoie avec une EZ Mini Detail Brush.    Les passages de roues sont généreusement enduits d'APC au pulvérisateur et frottés avec la EZ Detail Brush.    Les pneus, quant à eux, sont frottés avec une brosse concave à poils durs et de l'APC.  Les jantes restent fortement contaminées, et le dégoudronnant n'y faisant pas grand chose, je passe directement la Clay 3M avec le Dodo Juice Clay Lube.     Voilà, les parties les plus sales sont nettoyées, ce sera tout pour cette première soirée.
Dernière édition par Jim le Ven 22 Juil - 0:35, édité 1 fois |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Vos produits d'entretien ? Ven 22 Juil - 0:32 | |
| [size=150] 2. Prélavage - Lavage - Décontamination[/size] Cette fois il fait jour. Avant de commencer je prépare d'abord ma zone de travail et je passe un petit coup d'imperméabilisant sur mes chaussures histoire de ne pas avoir les pieds trempés ! Je nettoie aussi la cour au NHP à l'endroit ou je travaillerai afin de ne pas marcher dans les saletés.   Voici un rapide tour d'horizon en quelques images afin de vous donner une idée du niveau d'encrassement de l'auto :     On prépare également le matériel. Pour le prélavage, je remplirai mon foam gun avec 25% de Chemical Guys Citrus Wash and Gloss, 25% d' Insta Finish Bug Away et 50% de Valet Pro Snow Foam.    L'efficacité du foam gun étant inférieure à une bonne foam lance, je ferai deux passages afin de compenser. Entre les deux, j'asperge de l'APC au pulvérisateur sur les zones difficilement accessibles au gant, et je nettoie avec un pinceau Valet Pro.    L'auto avait déjà reçu plusieurs fois de la cire. Après un rinçage au NHP (alimenté à l'eau chaude et adoucie), on vérifie pour la forme que la protection restante a bien disparu en observant l'absence totale de beading (effet déperlant de l'eau en grosses gouttes) :  Je peux maintenant passer au lavage. J'utilise deux seaux StjärnaGloss munis d'un grit guard chacun. Le shampoing est toujours l'IF Bug Away, et j'emploie un gant Dodo Juice Supernatural Wash Mitt pour les parties hautes et un gant Meguiars Microfiber Wash Mitt pour les parties basses.   Puis je m'occupe des intérieurs de portières et d'ailes avec mon fidèle pulvérisateur d'APC et le pinceau Valet Pro.   Je termine par un bon rinçage à la douche et toujours à l'eau chaude adoucie. Le contraste entre le beading sur le toit ouvrant et son absence sur le pavillon est saisissant :  On passe à la décontamination, effectuée avec une Dodo Juice Supernatural Detailing Clay et du lubrifiant StjärnaGloss Clay Lube. Je suis un inconditionnel de cette clay dont j'apprécie particulièrement la facilité avec laquelle elle se laisse malaxer et sa capacité à ressortir "claire" même après plusieurs sections. Je serai assez surpris de constater que l'auto reste assez contaminée malgré le soin apporté au lavage.    Afin d'éliminer toute trace de clay lube, je refais un lavage rapide au shampooing avec le Wookie, puis un rinçage et un essuyage soignés. Pour cette dernière étape, j'utilise une raclette en silicone Turtle Wax et l' AquaTouch Drying Towel (la seule serviette de séchage réellement efficace à mon goût parmi les 5 que j'ai testées au préalable). Afin de m'assurer l'absence de toute trace d'humidité persistante, je complète le séchage par un passage de toutes les jointures à l'air comprimé.    Voilà, l'auto est propre et enfin prête à recevoir sa rénovation. Elle est rentrée à l'abri au garage pour la suite des opérations.  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Vos produits d'entretien ? Ven 22 Juil - 0:32 | |
| [size=150]3. Séchage - Inspection des défauts - Masquage[/size]L'auto est globalement en bon état, la carrosserie n'a subi aucun choc ni bosse. Les défauts les plus visibles sont sur le dessus du pare-choc arrière au niveau du seuil de chargement du coffre (quelques petits coups) et de nombreux petits éclats sur l'avant du capot. Il n'y a aucune rayure profonde. Certaines parties sont faiblement microrayées :  Et d'autres parties sont fortement microrayées, ici le bas de l'aile sous la trappe à essence :  Au fil de l'inspection je m'aperçois qu'il y a des hologrammes... traces probables d'un (mauvais) polissage passé. Les hologrammes sont très visibles sur la deuxième photo, une portière avant.   En cherchant bien on trouve une petite trace de fiente qui a attaqué le vernis superficiellement :  Et les microrayures sont particulièrement visibles sur les montants de portières laqués en noir :  Les feux arrières sont aussi bien usés.  Et sur le capot, je trouve une vilaine trace de wetsanding mal corrigé :  Les parties à protéger du polish sont masquées au ruban adhésif 3M 3434, et l'auto est ainsi prête à recevoir sa cure de jouvence.   |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Vos produits d'entretien ? Ven 22 Juil - 0:33 | |
| [size=150]4. Polissage[/size] Bien, c'est parti pour l'étape la plus importante et la plus intéressante de la rénovation : le polissage. Comme je le disais en préambule, j'utilise des orbitales depuis plusieurs années, et cette rénovation effectué à la rotative (une LiquiShine Rotary) est pour moi une première. Habitué à devoir travailler longtemps sur les vernis durs à l'orbitale pour obtenir un bon résultat, j'attends beaucoup du passage à la rotative en termes de gain de temps. Je vais commencer par expérimenter plusieurs pads et différents polishes sur une portière pour déterminer quel sera la meilleure combinaison à utiliser. J'essaye la gamme de pads Chemical Guys Hexlogic : le cutting (jaune) et le medium cutting (orange), et différents polishes : 3M Finesse-It, Menzerna Power Gloss, Power Finish, et des échantillons de LiquiShine (high cut et fine cut). Je commence prudemment par un combo peu abrasif (Power Finish sur pad medium), qui corrige une partie des défauts mais pas suffisamment.    Après quelques essais, je choisis d'utiliser le Power Gloss sur un pad cutting, qui corrige une grande partie des défauts tout en laissant peu de swirls, qui devraient logiquement partir sans problème avec le Power Finish au deuxième passage.  Toute la carrosserie sera traitée de la même façon avec un résultat identique, sans surprise puisque l'auto à sa peinture d'origine à 100%. Intéressons-nous donc à quelques points spécifiques. Les montants de portières peints en laqué noir me laissent perplexe, car je ne sais pas trop si c'est vernis, brillant direct, tendre ou dur... et les défauts sont bien visibles. Je vais donc commencer prudemment avec le Power Finish, mais curieusement il semble s'agir d'un vernis très dur car peu de défauts sont corrigés (voir 50/50 sur deuxième photo) :   Je vais donc utiliser le même combo que pour la carrosserie, pour arriver à ce résultat (les défauts restants seront corrigés ultérieurement) :  J'ai testé le Meguiars Plast-RX à la polisseuse sur les optiques en plexi, mais ce produit ne m'a franchement pas convaincu. Voici l'optique avant :  Et la même après :  Revenons à la carrosserie. Voici la portière conducteur et ses hologrammes. Après une passe de Menzerna Power Gloss la plupart ont déjà disparu :   Certaines parties de la carrosserie ont été polies à l'aide d'un pad 3,5" monté sur une backing plate Flexipads Ultraflexible. J'avoue que j'ai quand même eu beaucoup de mal à m'habituer au comportement de la rotative, habitué à la stabilité des orbitales... En particulier en mode cutting avec le Power Gloss, je me faisais vraiment balader par la polisseuse et j'avais du mal à dessiner des trajectoires croisées régulières sur la carrosserie. Il me faudra encore quelques rénovations avec cette machine avant de la maitriser pleinement. Autre petite difficulté : il m'a fallu tester plusieurs microfibres différentes pour retirer le polish, ce qui n'a pas été chose aisée.   Après avoir fini la première passe au Power Gloss sur l'ensemble de la carrosserie, j'ai fait une deuxième passe avec le Menzerna Power Finish sur un pad medium polishing (blanc). Ce combo sera également utilisé sur les feux arrières, avec de très bons résultats.   Globalement, la finition laissée par le Power Finish est déjà supérieure à mes attentes. Je doute même de la nécessité de faire une troisième passe au Final Finish car je ne vois plus de défauts :   Quoiqu'en cherchant bien il en reste de petits... En fait ce sont des défauts que j'ai créé moi-même en buffant le polish, ma MF a du accrocher des boulettes de polish séché qui ont créé ces fines microrayures :  Je décide donc de faire quand même une dernière passe, mais à la main, et au Meguiars SwirlX. Mais avant cela, il me reste quelques endroits inaccessibles à la machine qui seront traités également à la main, avec le Meguiars Ultimate Compound et un pad adapté :   Cette fois, la finition est impeccable :  Mais je vais quand même reprendre la polisseuse pour faire une passe sur le pare-brise avec du polish vitres Crystal Clear de Carplan. Celui-ci ne corrige pas les rayures, mais je n'en ai pas car mon pare-brise a été changé récemment. En revanche il va m'aider à retirer les traces de passage des essuie-glaces que je n'arrive pas à faire disparaitre à la main.  A ce stade, je commence à avoir déjà un bon petit tas de microfibres sales, mais c'est loin d'être fini ! Les connaisseurs reconnaitront en vrac des Sonus, Dri-U-Kwik, Eurow...  Avant de considérer le polissage comme tout à fait terminé, il me reste à nettoyer les traces de polish. Je ressors donc l'auto pour la laver, et je repère les zones à traiter :    Je ferai un lavage avec le shampoing Insta Finish Wash'n Wax et le gant Dodo Juice, que je rincerai directement à grande eau avant de le rincer une seconde fois dans le seau de rincage avec grit guard pour éviter tout risque de microrayure.   La carrosserie fraichement polie offre maintenant un bel effet déperlant :  Après un séchage avec la MF AquaTouch, je repasse de nouveau au compresseur sur les zones ou l'eau se cache (attention à ne pas toucher la carrosserie avec l'embout !) Et je vais également sécher les pneus de la même manière pour qu'il puissent recevoir leur traitement par la suite.    Cette fois c'en est terminé du polissage. En conclusion, je dirais que cette première expérience à la rotative est satisfaisante car le résultat est parfait, mais j'en ai quand même bien bavé pour la manipuler correctement. Du coup, comme l'orbitale ne laissait pas autant de défauts, je n'avais pas besoin de faire trois passes donc au final pas sûr que j'y gagne du temps, mais le résultat est meilleur par contre, ça c'est certain. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Vos produits d'entretien ? Ven 22 Juil - 0:33 | |
| [size=150]5. Lustrage - Cirage - Finitions extérieures[/size]Après l'effort, le réconfort... Tout est propre et lisse et il ne reste plus qu'à poser les produits de finition, travail bien plus reposant et gratifiant car les résultats se voient plus vite. Donc je vais commencer par un léger dressing du compartiment moteur, et pour cela je vais donner une nouvelle chance à un produit que j'avais mis tout au fond de mon armoire car je n'aimais pas son rendu (trop gras/brillant) : le Meguiars Natural Shine. Alors je dois dire que c'est une bonne surprise car contrairement à mes expériences passées sur des plastiques intérieurs, le rendu est ici tout à fait sobre et discret : les plastiques n'ont pas l'air d'avoir été traités, ils ont juste l'air neufs, et c'est exactement le résultat que je recherchais.    Allez, on revient à la carrosserie, pour l'application du cleaner/glaze. J'ai utilisé le Dodo Juice Lime Prime Lite, mais j'avoue avoir été pas mal tenté d'acheter spécialement un flacon de Black Hole Show Glaze de Poorboys. Peut-être une prochaine fois... En attendant, j'applique mon glaze sur toute la carrosserie au pad ainsi que sur les jantes.   Puis je vais ensuite utiliser du Britemax Rubber Max Conditionner pour les pneus (avec une éponge à pneus) et pour les joints extérieurs (avec une microfibre).    Puis voilà enfin la touche finale sur la carrosserie, sorte de récompense après l'effort puisque ça n'est que du plaisir à appliquer et à regarder : la pose d'une cire. Souhaitant privilégier le look à la durée, j'ai pris un échantillon de Dodo Juice Purple Haze, que j'ai appliqué avec un pad microfibre et buffé avec des Shag Pile Double Density Towels de Eurow. J'ai utilisé environ 30% des 30 ml du "panel pot" pour la première couche, et j'ai repassé une deuxième couche un peu plus fine 30 mn après la première. Sous la lumière des projecteurs, les paillettes de la peinture ressortent énormément après ces deux couches de cire, je ne soupçonnais pas la présence de toutes ces nuances de couleurs dans ce noir.      Entre les deux couches de Purple Haze, j'ai ciré les jantes avec du Poorboys Wheel Sealant. Il ne me reste plus qu'à nettoyer les vitres extérieures, et pour cela j'utilise le Stoner Invisible Glass with Rain Repellant. Je passe aussi un coup de 303 Wiper Treatment sur les lames d'essuie-glaces avant et arrière pour leur redonner un coup de jeune.   Voilà, cette fois ça y est, il n'y a plus grand chose que je puisse faire pour embellir la petite série 1 ! Au final je suis très satisfait du résultat, mais il reste tout de même quelques imperfections : de petits éclats sur l'avant du capot, un grand classique... et comme je fais plus de 2000 km d'autoroute par mois, c'est inévitable et ça ne vaut même pas le coup d'y remédier.  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Vos produits d'entretien ? Ven 22 Juil - 0:34 | |
| [size=150]6. Intérieur[/size]Dernière étape de la rénovation : le nettoyage de l'habitacle. Comme je le disais en introduction, les places arrières et passager n'ont pour ainsi dure jamais été utilisées, et le coffre est rarement ouvert... Donc il n'y aura pas de gros travaux à faire. Commençons par un petit état des lieux pour voir plus précisément ce qui nous attend :             Rien de bien alarmant donc, comme vous pouvez le constater. On va ouvrir le bal avec une MF costaud et le Autoglym Interior Shampoo. Je ne suis pas un grand fan de cette marque, mais il faut reconnaitre que ce produit est simple et efficace, et il laisse une bonne odeur de propre agréable.  On s'occupe ensuite de traquer la poussière dans les moindres recoins, avec un pinceau et l'aspirateur.  Autant les places passagers sont comme neuves, autant le tapis de sol conducteur a vécu... Et ici, l'absence d'un injecteur extracteur se fait cruellement sentir. Néanmoins, après aspiration, aspersion d'Interior Shampoo et un bon brossage, l'aspect est quand même amélioré à défaut d'être vraiment clean.  Tous les plastiques intérieurs seront traités à l' 1Z Cockpit Premium, qui convient parfaitement aux intérieurs allemands sobres. Préférant un aspect neutre, je ne pose aucun dressing complémentaire sur les plastiques.  On n'oublie pas de mettre le contact pour ouvrir l'écran du GPS et le nettoyer :  Puis on passe au nettoyage des cuirs (c'est à dire volant et levier de vitesse essentiellement), avec le duo Zaino Cleaner et Conditionner. Encore une fois, ces éléments n'étant pas franchement sales, on ne retrouve que peu de crasse sur la microfibre.   Un bon coup de Stoner Invisible Glass sur toutes les vitres intérieures et les vilaines traces d'eau ont bel et bien disparu.  Mais il me reste encore à peaufiner les intérieurs de porte qui sont toujours plein de poussière de polish et d'éclaboussures du dernier lavage. Ca sera fait avec une MF et le QD Meguiars Brillance Eclair Ultime. Voici un avant/après en photos (2 et 3).    Ouf ! C'est fini. Quel bonheur de ne pas avoir à nettoyer les dégâts causés par les passagers indélicats et les enfants, pour une fois.  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Vos produits d'entretien ? Ven 22 Juil - 0:34 | |
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|  | | Johann Administrateur Technique


Date d'inscription : 27/03/2011 Messages : 4087 Localisation : Eure
 | |  | | Admin Administrateur Jeep Cadra


Date d'inscription : 12/03/2011 Messages : 10603 Localisation : Switzerland (VD)
 | Sujet: Re: Vos produits d'entretien ? Ven 22 Juil - 10:27 | |
| Salut, Après une lecture d'une bonne heur sur ton nettoyage, je suis content de voir que je ne suis pas le seul, fou qui nettoi sa voiture  au finale je vois qu'on est pareil Nettoyage parfait digne d'un professionnel Tu as exactement les ne mêmes procéder que moi, pour le nettoyage de mon Grand Cherokee 3.0  j'ai un peu moine de produit, mais à quelque chose près j'en suis pas bien loin, sauf que j'utilise les produits GS27 depuis des années, j'ai pratiquement toute la collection Je nettoi mon GC régulérement, donc j'ai moine de boulot que toi Par contre je seraient intéressé par quelque petit conseil pour la polisseuse ? Tu la achetais ou ? Concernant tes produit, tu les commandes sur quel site ? Ou magasin ? Franchement je n'ai rien à dire, c'est sublime de voir cette série 1 propre Impatient de la voir en jante d'été Magnifique le Jeep Commander avec la série 1 sur la remorque  j'adore J'espère avoir le même reportage pour le Commander
Dernière édition par Admin le Ven 22 Juil - 10:53, édité 1 fois | |
|  | | Johann Administrateur Technique


Date d'inscription : 27/03/2011 Messages : 4087 Localisation : Eure
 | Sujet: Re: Vos produits d'entretien ? Ven 22 Juil - 10:51 | |
| Beaucoup de produits ne sont pas "Français" donc internet.
Sinon meguiars tout le monde connait ... | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Vos produits d'entretien ? Ven 22 Juil - 12:04 | |
| Hello, Content de voir que vous avez eu la patience de tout lire ! Alors la polisseuse LiquiShine (la rotative), je l'ai acheté à David chez France Detailing (http://www.francedetailing.fr/) pour 180 €. N'hésitez pas à l'appeler en disant que vous venez de ma part (Jean-Marc de Cosmétique Auto), il est passionné, sympa et de très bon conseil. La polisseuse orbitale, je l'ai acheté sur je ne sais plus quel site anglais pour moins de 80 £. L'orbitale est bien moins puissante et je ne m'en sers que pour appliquer les produits de finition (glaze, cire, sealant). Par contre elle est facile à utiliser contrairement à la rotative qui demande de l'expérience. Mais seule la rotative peut retirer tous les défauts, surtout sur un vernis dur. Sinon pour les produits, je les achètes principalement sur www.shinearama.co.uk, ou parfois sur www.cleanyourcar.co.uk, ou encore www.i4detailing.co.uk Pour info les produits de nettoyage et d’entretien que j'utilise sont souvent moins chers que les produits GS27, mais inifniment plus performants. J'ai moi aussi utilisé la gamme GS27 avant, mais j'ai tout mis à la poubelle au fur et à mesure que je découvrais les gamme "pro" qui correspondent beaucoup mieux à mes exigences  |
|  | | Admin Administrateur Jeep Cadra


Date d'inscription : 12/03/2011 Messages : 10603 Localisation : Switzerland (VD)
 | Sujet: Re: Vos produits d'entretien ? Ven 22 Juil - 13:13 | |
| Pour la polisseuse LiquiShine rotative, je vais essayer de la prendre, car j'en aurais toujours l'utilité  je vais essayer avant de partir En Vacances Les produits je vais regarder sur c'est site, pour voir des efface rayure, j'en et quelqu'une Je suis très content de la marque GS27, un peu cher quand même mais c'est de la qualité, j'essayerais bien tes produits en revanche, je vais voir Que me conseilles-tu comme produit pour des micros rayure, sur du Gris Anthracite ? | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Vos produits d'entretien ? Ven 22 Juil - 14:06 | |
| - Jim a écrit:
- Hello,
Content de voir que vous avez eu la patience de tout lire !
Alors la polisseuse LiquiShine (la rotative), je l'ai acheté à David chez France Detailing (http://www.francedetailing.fr/) pour 180 €. N'hésitez pas à l'appeler en disant que vous venez de ma part (Jean-Marc de Cosmétique Auto), il est passionné, sympa et de très bon conseil.
je connais Cosmétique Auto. Très instructif... Sinon Jim t'habites dans quel coin que je t'amènes mon GC... |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Vos produits d'entretien ? Ven 22 Juil - 14:27 | |
| Sans vouloir dénigrer la marque ni remettre en cause ton avis DOGO, j'insiste sur le fait qu'il existe pas mal de produits dans les gammes pro, qui font la même chose que GS27 mais en beaucoup mieux, et souvent pour moins cher (question de quantité, aussi). Autoglym c'est mieux, mais pour certains produits c'est loin d'être ce qu'il y a de meilleur. Sinon pour répondre à ta question je suis pilote-instructeur sur circuit. La préparation esthétique n'est donc pas mon métier, mais j'en suis quand même assez proche (mes principaux clients sont BMW Motorsport, Jaguar, Infiniti...). D'autre part je bosse dans une école qui s'appelle Drift & Grip (http://www.driftngrip.com/) pour laquelle j'ai monté un partenariat avec Swissvax (http://www.swissvax.fr/) pour nos clients. C'est le haut de gamme de la préparation esthétique. Ils ont aussi de très bons produits, mais très chers. J'ai aussi un partenaire qui fait du débosselage sans peinture, il m'a repris deux ou trois petits "pocs" sur le Commander. Pour Admin: utiliser un efface-rayure une fois qu'on a une vraie polisseuse, c'est un non sens... Une bonne polisseuse, avec un bon polish (donc pas ce qu'on trouve dans les magasins grand public) et une bonne méthode, c'est 1000 x mieux qu'un efface rayure utilisé à la main. C'est un peu comme si tu avais un Wrangler préparé à la maison et que tu me demandais s'il valait mieux prendre une Laguna ou une Safrane pour franchir un bourbier  Pour tes rayures, tout dépend de leur nature. Est-ce-que le vernis seul est rayé, ou est-ce-que la rayure a atteint la peinture sous le vernis ? Lorsque tu passes l'ongle dessus, est-ce-que tu la sens ? As-tu des photos en gros plan de bonne qualité ? Ma méthode pour reprendre une rayure lorsque le polissage ne suffit pas : - nettoyage soigneux de la zone à traiter - ponçage à l'eau avec un papier grain 2000 et une cale en bois ou en caoutchouc - même chose au 2500 - même chose au 3000 - finition à la polisseuse L'idéal est de disposer d'un PTG (appareil qui mesure l'épaisseur du vernis) pour éviter les dégâts, mais c'est assez couteux. Plutôt que des explications écrites, je te montre le traitement de rayures sur un Defender, faites lors de la manipulation du treuil. Opération réalisé par un préparateur expérimenté (http://www.shine-on-wheels.com/shop/index.php) :  Dans ce cas précis, la griffe n’est pas trop profonde et seulement marquée dans le vernis. On la sens très bien au passage de l’ongle. Avant de démarrer le ponçage, on procèdera à un petit relevé d’épaisseur tout autour de la zone à traiter. Il est toujours bon de savoir où l'on va « déposer » son papier à poncer...  Dans le cas d’une griffe sur une surface plane – comme par exemple, une portière - on utilise le papier à poncer tenu autour d’une cale afin de poncer le plus à plat possible et sur toute la surface utile de la cale. On évitera ainsi de trop « creuser » dans le vernis à l’endroit de l’appui (du doigt par exemple) Dans notre exemple, la griffe est au bord d’un arrondi. Donc dans ce cas, la cale est à proscrire afin d’éviter de trop poncer sur l'arête de l’arrondi. Ici, le papier sera mû par le bout des doigts afin d’épouser au mieux l’arrondi sans exercer une trop forte pression. Avant de commencer, on trempera le papier 2000 dans l’eau afin de bien le mouiller et l’assouplir complètement. Ensuite, on le sortira de l’eau, et on commencera directement le ponçage dans le sens rectiligne de la griffe en appuyant à peine le papier sur la carrosserie. Laisser le travail du papier et de l’eau agir sur le ponçage en le faisant glisser gentiment sur la carrosserie. On procèdera par étape afin de ne pas percer le vernis.  Contrôler le travail régulièrement en essuyant la zone poncée, répéter si nécessaire toujours avec douceur et sans appuyer. Eventuellement, on peut s'aider du PTG afin de contrôler l'épaisseur enlevée et restante.   Lorsque la griffe a pratiquement disparue, on terminera le ponçage avec le 3000 pour un ponçage plus fin. Lorsque celui-ci est terminé, le résultat doit ressembler à ceci et la griffe doit être totalement disparue. Le vernis est devenu mate par l’action du ponçage.  L’étape suivante consistera à repolir la surface du vernis qui a été poncée à l’aide d’un polishing pad et d’un polish . (l'usage d'une polisseuse est fortement recommandée plutôt qu'à la main ) Quelques exemples : - 3M : 80349 (bouchon jaune) ; - Menzerna : Final Finish - Poorboy’s : SSR2 - Meguiars : #82 éventuellement suivi du #81 ;  Renouveler l’opération si nécessaire par plusieurs passages afin de faire disparaître complètement les derniers hologrammes.  A l’aide du PTG, on vérifiera l’épaisseur restante. Dans ce cas, quelques 30 µm ont été enlevés.  Si l’ensemble du travail a été fait correctement, le résultat ressemblera à ceci. La griffe aura totalement disparue. 8-)  Avec une vue en gros plan ! (Note : les traits jaunes représentent le reflet de l’éclairage néon … et non les griffes  )  |
|  | | Admin Administrateur Jeep Cadra


Date d'inscription : 12/03/2011 Messages : 10603 Localisation : Switzerland (VD)
 | Sujet: Re: Vos produits d'entretien ? Ven 22 Juil - 16:41 | |
| Merci bien pour cette super expliquation Je vais essayer de fair pareil  avec les mêmes produits Pour ma carrosserie c'est le vernis seul qui est rayé pas jusqu'a la peinture  , c'est vraiment de tout petit micro rayure, qui se voyant de temps en temps au soleil  mais ça reste discret, il faut vraiment que ce soit des connaisseurs qui le voient je suis super maniaque, je change souvent mais microfibre pour éviter les micros rayure, c'est pour cela qui n'a pas grand-chose Je vais faire une commande de tous c'est papier  tu le prends ou toi ?
Dernière édition par Admin le Sam 23 Juil - 14:38, édité 1 fois | |
|  | | Johann Administrateur Technique


Date d'inscription : 27/03/2011 Messages : 4087 Localisation : Eure
 | Sujet: Re: Vos produits d'entretien ? Ven 22 Juil - 17:04 | |
| Pas de soucis je connais aussi tes produits classé PRO mais par expérience en entretien courant et régulier les produits GS27 ou équivalent sont bien aussi. Mais il y a mieux on est d'accord Sur ce que tu as fais sur ta série 1, c'est digne d'une préparation auto chez un pro et la aucun produits GS27 ( ou équivalent ) ne peuvent faire se taff la. Je ne suis pas du milieu prépa donc mes connaissances dans ce domaine sont limité  mais j'ai dans ma gamme certains produits aussi bon que Méguiar's and co. Le mieux étant d'avoir différents fournisseurs pour entretenir sa voiture ... selon ses préférences. | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Vos produits d'entretien ? Ven 22 Juil - 17:05 | |
| - DOGO a écrit:
Le mieux étant d'avoir différents fournisseurs pour entretenir sa voiture ... selon ses préférences. Et d'avoir le savoir faire necessaire car ce genre de nettoyage n'est pas à la portée de tous... |
|  | | Admin Administrateur Jeep Cadra


Date d'inscription : 12/03/2011 Messages : 10603 Localisation : Switzerland (VD)
 | Sujet: Re: Vos produits d'entretien ? Ven 22 Juil - 17:10 | |
| Si on voulait tous sans donner la peine, on pourrait IL n'y a rien de sorcier | |
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 | Sujet: Re: Vos produits d'entretien ?  | |
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