Jeep Cadra
Bonjour invité,

Bienvenue sur le Forum Jeep Cadra.
Pour avoir accès au forum une inscription est obligatoire.

L'Equipe Jeep Cadra.
Jeep Cadra
Bonjour invité,

Bienvenue sur le Forum Jeep Cadra.
Pour avoir accès au forum une inscription est obligatoire.

L'Equipe Jeep Cadra.
Jeep Cadra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Jeep tous modèles confondus.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
DATA FROG-Manette sans fil pour Nintendo Switch/ OLED / Switch lite ...
9.68 €
Voir le deal

Vos produits d'entretien ?

3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Johann
Administrateur Technique
Administrateur Technique
Johann

Vos produits d'entretien ?  Empty
MessageSujet: Vos produits d'entretien ?    Vos produits d'entretien ?  EmptyDim 29 Mai - 17:33

Salut,

Les produits d'entretien en général étant ma partie, j'aurai voulu savoir :

1 - Ce que vous utilisez le plus ?
2 - Quelle(s) marque(s) préférez vous ?
3 - Quelle(s) marque(s) avez vous déjà utilisé et ou le résultat n’était pas top ?
4 - Les prix ( environ ) de vos produits d'entretien ?
5 - Votre fréquence de lavage / polissage / traitements divers ?

Si vous avez quelques liens, ce serait sympa.

Vos produits d'entretien ?  1670127859
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nie-gravigny.fr/
Admin
Administrateur Jeep Cadra
Admin

MessageSujet: Re: Vos produits d'entretien ?    Vos produits d'entretien ?  EmptyDim 29 Mai - 17:56

Ahh un topic pour moi, je suis le pro de l'entretien Very Happy

Je peu pas dire lequel j'utilise le plus car je les et tous Laughing pour moi c'est la marque GS27 Wink J'ai aussi utilisé d'autre produit vendu en centre auto, mais s'étais pas de la bonne qualité Mad

Bon les prix des GS27 son assez chère mais c'est de la qualité donc normal Twisted Evil entre 30€ et 40€ pour de bon produit Sad

Pour la fréquence de lavage moi je suis a part Laughing Laughing Je le lave trop Laughing
Lien du site GS27 http://www.gs27.com/france/
https://www.jeep-cadra.com
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vos produits d'entretien ?    Vos produits d'entretien ?  EmptyDim 29 Mai - 18:28

J'utilise plus particuliérement le (LUSTREUR TITANIUM+ GRIS SILVER INTENSE CLASSICS) prix 35€

Petit lien
http://www.gs27.com/france/GS27ProduitsEntretienAutoetMoto/FicheProduit/tabid/1884/Default.aspx?Produit_Id=134
Johann
Administrateur Technique
Administrateur Technique
Johann

MessageSujet: Re: Vos produits d'entretien ?    Vos produits d'entretien ?  EmptyDim 29 Mai - 18:32

Vos produits d'entretien ?  1670127859
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos produits d'entretien ?    Vos produits d'entretien ?  EmptyJeu 21 Juil - 20:31

Je vais bientôt tester les produits Autoglym.
Nettoyants plastiques intérieurs et extérieurs.

Je ne manquerai pas de vous faire un retour... Wink
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vos produits d'entretien ?    Vos produits d'entretien ?  EmptyJeu 21 Juil - 21:08

Mike One Juliet a écrit:
Je vais bientôt tester les produits Autoglym.
Nettoyants plastiques intérieurs et extérieurs.

Je ne manquerai pas de vous faire un retour... Wink

Ok Wink
Pense au photos se week-end rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos produits d'entretien ?    Vos produits d'entretien ?  EmptyVen 22 Juil - 0:31

Salut ! Alors là je ne peux m'empêcher de répondre sur ce sujet qui m'est cher... Si vous pensez être maniaque, vous changerez probablement d'avis après avoir lu mon sujet (si vous avez la patience d'aller jusqu'au bout...), et après avoir constaté l'ampleur des dégâts sur ma santé mentale en termes de maniaquerie dans la propreté automobile. affraid

Je vous livre la préparation esthétique de ma "petite" auto car elle est plus intéressante, mais le Jeep Commander va avoir droit au même traitement avant mon départ en vacances. Wink

Donc il s'agit de l'auto dont je me sers tous les jours, une BMW 120d Luxe de 2006.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_01

La teinte extérieure est Saphirschwarz metallic et l'intérieur est Alaskagrau. L'auto a presque 100 000 km (j'en fais environ 100 000 par an dont un bon tiers avec celle-ci) et elle est très agréable à utiliser car bien équipée :

- Suspension sport
- Accès confort (ouverture/fermeture et démarrage sans avoir à insérer la clé)
- Toit ouvrant électrique en verre
- Sièges avant sport avec chauffage et réglages lombaires électriques
- Lave-phares
- Radar de recul avant et arrière avec visualisation d'obstacles
- Phares au xénon
- Système GPS professionnel avec i-Drive
- Système HiFi professionnel DSP
- Volant et levier de vitesses en cuir badgés ///M
- Bluetooth...

J'ai réalisé ce reportage de façon assez détaillée, également dans le but de partager avec vous mes méthodes de travail afin que ceux que le souhaitent puissent s'en inspirer. La rénovation a commencé vendredi soir et a fini dimanche soir, pour un total cumulé de 26 heures de travail, sachant qu'il s'agit d'une "complète" (intérieur, extérieur, moteur). Comme le niveau de détail est assez élevé est le nombre de photos important, je vais morceler le reportage en plusieurs posts afin d'améliorer la lisibilité et les temps de chargement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos produits d'entretien ?    Vos produits d'entretien ?  EmptyVen 22 Juil - 0:32

1. Compartiment moteur et roues

J'ai commencé par m'occuper de ce qu'il y a de plus salissant : le compartiment moteur, les jantes, pneus et passages de roues. Cette première partie étant effectuée de nuit, les photos ont été prises à grand renfort d'ISO 1600, d'où la qualité moyenne.

Donc c'est parti pour le compartiment moteur, qui n'a jamais été nettoyé. Il est donc bien sale et poussiéreux, mais très peu gras, ce qui me facilitera la tâche

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_02
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_03

Voici une parti du matériel utilisé pour la première phase du nettoyage : quelques brosses et pinceau noname, ainsi qu'un gant microfibre chenille et un seau d'eau chaude avec de l'Insta Finish Bug Away.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_05

J'ai commencé par asperger l'ensemble avec un pulvérisateur rempli de Meguiars All Purpose Cleaner, puis j'ai nettoyé chaque partie visible avec un pinceau et des brosses. J'ai terminé par un lavage général au gant et au shampoing pour éliminer le gros de la saleté décollée au pinceau.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_06
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_07
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_08
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_09
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_10

Pas de difficulté particulière pour ce nettoyage, que j'achève par un bon rinçage au NHP et à l'eau chaude. Voici l'ensemble juste rincé :

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_11
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_12

Les finitions seront faites ultérieurement. Pour l'heure, il est temps de s'attaquer aux roues, en commençant par les jantes. Bien que l'auto soit entretenue régulièrement, le kilométrage élevé parcouru chaque semaine rend inévitable un encrassement important :

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_13

J'asperge donc généreusement les quatre jantes avec du Valet Pro Bilberry Safe Wheel Cleaner, puis je nettoie avec une EZ Mini Detail Brush.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_14
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_15
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_16

Les passages de roues sont généreusement enduits d'APC au pulvérisateur et frottés avec la EZ Detail Brush.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_17
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_18
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_19

Les pneus, quant à eux, sont frottés avec une brosse concave à poils durs et de l'APC.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_20

Les jantes restent fortement contaminées, et le dégoudronnant n'y faisant pas grand chose, je passe directement la Clay 3M avec le Dodo Juice Clay Lube.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_22
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_21
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_23
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_24

Voilà, les parties les plus sales sont nettoyées, ce sera tout pour cette première soirée.

Dernière édition par Jim le Ven 22 Juil - 0:35, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos produits d'entretien ?    Vos produits d'entretien ?  EmptyVen 22 Juil - 0:32

[size=150]2. Prélavage - Lavage - Décontamination[/size]

Cette fois il fait jour. Avant de commencer je prépare d'abord ma zone de travail et je passe un petit coup d'imperméabilisant sur mes chaussures histoire de ne pas avoir les pieds trempés ! Je nettoie aussi la cour au NHP à l'endroit ou je travaillerai afin de ne pas marcher dans les saletés.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_25
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_26

Voici un rapide tour d'horizon en quelques images afin de vous donner une idée du niveau d'encrassement de l'auto :

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_27
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_28
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_29
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_30

On prépare également le matériel. Pour le prélavage, je remplirai mon foam gun avec 25% de Chemical Guys Citrus Wash and Gloss, 25% d'Insta Finish Bug Away et 50% de Valet Pro Snow Foam.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_31
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_32
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_33

L'efficacité du foam gun étant inférieure à une bonne foam lance, je ferai deux passages afin de compenser. Entre les deux, j'asperge de l'APC au pulvérisateur sur les zones difficilement accessibles au gant, et je nettoie avec un pinceau Valet Pro.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_34
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_35
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_36

L'auto avait déjà reçu plusieurs fois de la cire. Après un rinçage au NHP (alimenté à l'eau chaude et adoucie), on vérifie pour la forme que la protection restante a bien disparu en observant l'absence totale de beading (effet déperlant de l'eau en grosses gouttes) :

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_37

Je peux maintenant passer au lavage. J'utilise deux seaux StjärnaGloss munis d'un grit guard chacun. Le shampoing est toujours l'IF Bug Away, et j'emploie un gant Dodo Juice Supernatural Wash Mitt pour les parties hautes et un gant Meguiars Microfiber Wash Mitt pour les parties basses.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_38
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_39

Puis je m'occupe des intérieurs de portières et d'ailes avec mon fidèle pulvérisateur d'APC et le pinceau Valet Pro.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_40
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_41

Je termine par un bon rinçage à la douche et toujours à l'eau chaude adoucie. Le contraste entre le beading sur le toit ouvrant et son absence sur le pavillon est saisissant :

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_42

On passe à la décontamination, effectuée avec une Dodo Juice Supernatural Detailing Clay et du lubrifiant StjärnaGloss Clay Lube. Je suis un inconditionnel de cette clay dont j'apprécie particulièrement la facilité avec laquelle elle se laisse malaxer et sa capacité à ressortir "claire" même après plusieurs sections. Je serai assez surpris de constater que l'auto reste assez contaminée malgré le soin apporté au lavage.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_43
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_44
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_45

Afin d'éliminer toute trace de clay lube, je refais un lavage rapide au shampooing avec le Wookie, puis un rinçage et un essuyage soignés. Pour cette dernière étape, j'utilise une raclette en silicone Turtle Wax et l'AquaTouch Drying Towel (la seule serviette de séchage réellement efficace à mon goût parmi les 5 que j'ai testées au préalable). Afin de m'assurer l'absence de toute trace d'humidité persistante, je complète le séchage par un passage de toutes les jointures à l'air comprimé.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_46
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_47
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_48

Voilà, l'auto est propre et enfin prête à recevoir sa rénovation. Elle est rentrée à l'abri au garage pour la suite des opérations.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_49
Invité
Invité

[size=150]3. Séchage - Inspection des défauts - Masquage[/size]

L'auto est globalement en bon état, la carrosserie n'a subi aucun choc ni bosse. Les défauts les plus visibles sont sur le dessus du pare-choc arrière au niveau du seuil de chargement du coffre (quelques petits coups) et de nombreux petits éclats sur l'avant du capot. Il n'y a aucune rayure profonde. Certaines parties sont faiblement microrayées :

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_50

Et d'autres parties sont fortement microrayées, ici le bas de l'aile sous la trappe à essence :

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_51

Au fil de l'inspection je m'aperçois qu'il y a des hologrammes... traces probables d'un (mauvais) polissage passé. Les hologrammes sont très visibles sur la deuxième photo, une portière avant.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_52
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_53

En cherchant bien on trouve une petite trace de fiente qui a attaqué le vernis superficiellement :

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_54

Et les microrayures sont particulièrement visibles sur les montants de portières laqués en noir :

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_55

Les feux arrières sont aussi bien usés.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_66

Et sur le capot, je trouve une vilaine trace de wetsanding mal corrigé :

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_67

Les parties à protéger du polish sont masquées au ruban adhésif 3M 3434, et l'auto est ainsi prête à recevoir sa cure de jouvence.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_56
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_57
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos produits d'entretien ?    Vos produits d'entretien ?  EmptyVen 22 Juil - 0:33

[size=150]4. Polissage[/size]

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_58

Bien, c'est parti pour l'étape la plus importante et la plus intéressante de la rénovation : le polissage. Comme je le disais en préambule, j'utilise des orbitales depuis plusieurs années, et cette rénovation effectué à la rotative (une LiquiShine Rotary) est pour moi une première. Habitué à devoir travailler longtemps sur les vernis durs à l'orbitale pour obtenir un bon résultat, j'attends beaucoup du passage à la rotative en termes de gain de temps. Je vais commencer par expérimenter plusieurs pads et différents polishes sur une portière pour déterminer quel sera la meilleure combinaison à utiliser. J'essaye la gamme de pads Chemical Guys Hexlogic : le cutting (jaune) et le medium cutting (orange), et différents polishes : 3M Finesse-It, Menzerna Power Gloss, Power Finish, et des échantillons de LiquiShine (high cut et fine cut). Je commence prudemment par un combo peu abrasif (Power Finish sur pad medium), qui corrige une partie des défauts mais pas suffisamment.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_61
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_59
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_60

Après quelques essais, je choisis d'utiliser le Power Gloss sur un pad cutting, qui corrige une grande partie des défauts tout en laissant peu de swirls, qui devraient logiquement partir sans problème avec le Power Finish au deuxième passage.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_62

Toute la carrosserie sera traitée de la même façon avec un résultat identique, sans surprise puisque l'auto à sa peinture d'origine à 100%. Intéressons-nous donc à quelques points spécifiques. Les montants de portières peints en laqué noir me laissent perplexe, car je ne sais pas trop si c'est vernis, brillant direct, tendre ou dur... et les défauts sont bien visibles. Je vais donc commencer prudemment avec le Power Finish, mais curieusement il semble s'agir d'un vernis très dur car peu de défauts sont corrigés (voir 50/50 sur deuxième photo) :

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_63
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_64

Je vais donc utiliser le même combo que pour la carrosserie, pour arriver à ce résultat (les défauts restants seront corrigés ultérieurement) :

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_65

J'ai testé le Meguiars Plast-RX à la polisseuse sur les optiques en plexi, mais ce produit ne m'a franchement pas convaincu. Voici l'optique avant :

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_72

Et la même après :

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_73

Revenons à la carrosserie. Voici la portière conducteur et ses hologrammes. Après une passe de Menzerna Power Gloss la plupart ont déjà disparu :

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_68
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_69

Certaines parties de la carrosserie ont été polies à l'aide d'un pad 3,5" monté sur une backing plate Flexipads Ultraflexible. J'avoue que j'ai quand même eu beaucoup de mal à m'habituer au comportement de la rotative, habitué à la stabilité des orbitales... En particulier en mode cutting avec le Power Gloss, je me faisais vraiment balader par la polisseuse et j'avais du mal à dessiner des trajectoires croisées régulières sur la carrosserie. Il me faudra encore quelques rénovations avec cette machine avant de la maitriser pleinement. Autre petite difficulté : il m'a fallu tester plusieurs microfibres différentes pour retirer le polish, ce qui n'a pas été chose aisée.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_70
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_75

Après avoir fini la première passe au Power Gloss sur l'ensemble de la carrosserie, j'ai fait une deuxième passe avec le Menzerna Power Finish sur un pad medium polishing (blanc). Ce combo sera également utilisé sur les feux arrières, avec de très bons résultats.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_74
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_76

Globalement, la finition laissée par le Power Finish est déjà supérieure à mes attentes. Je doute même de la nécessité de faire une troisième passe au Final Finish car je ne vois plus de défauts :

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_77
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_78

Quoiqu'en cherchant bien il en reste de petits... En fait ce sont des défauts que j'ai créé moi-même en buffant le polish, ma MF a du accrocher des boulettes de polish séché qui ont créé ces fines microrayures :

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_79

Je décide donc de faire quand même une dernière passe, mais à la main, et au Meguiars SwirlX. Mais avant cela, il me reste quelques endroits inaccessibles à la machine qui seront traités également à la main, avec le Meguiars Ultimate Compound et un pad adapté :

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_81
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_82

Cette fois, la finition est impeccable :

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_84

Mais je vais quand même reprendre la polisseuse pour faire une passe sur le pare-brise avec du polish vitres Crystal Clear de Carplan. Celui-ci ne corrige pas les rayures, mais je n'en ai pas car mon pare-brise a été changé récemment. En revanche il va m'aider à retirer les traces de passage des essuie-glaces que je n'arrive pas à faire disparaitre à la main.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_83

A ce stade, je commence à avoir déjà un bon petit tas de microfibres sales, mais c'est loin d'être fini ! Les connaisseurs reconnaitront en vrac des Sonus, Dri-U-Kwik, Eurow...

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_85

Avant de considérer le polissage comme tout à fait terminé, il me reste à nettoyer les traces de polish. Je ressors donc l'auto pour la laver, et je repère les zones à traiter :

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_86
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_87
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_88

Je ferai un lavage avec le shampoing Insta Finish Wash'n Wax et le gant Dodo Juice, que je rincerai directement à grande eau avant de le rincer une seconde fois dans le seau de rincage avec grit guard pour éviter tout risque de microrayure.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_89
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_91

La carrosserie fraichement polie offre maintenant un bel effet déperlant :

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_90

Après un séchage avec la MF AquaTouch, je repasse de nouveau au compresseur sur les zones ou l'eau se cache (attention à ne pas toucher la carrosserie avec l'embout !) Et je vais également sécher les pneus de la même manière pour qu'il puissent recevoir leur traitement par la suite.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_92
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_93
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_94

Cette fois c'en est terminé du polissage. En conclusion, je dirais que cette première expérience à la rotative est satisfaisante car le résultat est parfait, mais j'en ai quand même bien bavé pour la manipuler correctement. Du coup, comme l'orbitale ne laissait pas autant de défauts, je n'avais pas besoin de faire trois passes donc au final pas sûr que j'y gagne du temps, mais le résultat est meilleur par contre, ça c'est certain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos produits d'entretien ?    Vos produits d'entretien ?  EmptyVen 22 Juil - 0:33

[size=150]5. Lustrage - Cirage - Finitions extérieures[/size]

Après l'effort, le réconfort... Tout est propre et lisse et il ne reste plus qu'à poser les produits de finition, travail bien plus reposant et gratifiant car les résultats se voient plus vite. Donc je vais commencer par un léger dressing du compartiment moteur, et pour cela je vais donner une nouvelle chance à un produit que j'avais mis tout au fond de mon armoire car je n'aimais pas son rendu (trop gras/brillant) : le Meguiars Natural Shine. Alors je dois dire que c'est une bonne surprise car contrairement à mes expériences passées sur des plastiques intérieurs, le rendu est ici tout à fait sobre et discret : les plastiques n'ont pas l'air d'avoir été traités, ils ont juste l'air neufs, et c'est exactement le résultat que je recherchais.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_95
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_96
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_97

Allez, on revient à la carrosserie, pour l'application du cleaner/glaze. J'ai utilisé le Dodo Juice Lime Prime Lite, mais j'avoue avoir été pas mal tenté d'acheter spécialement un flacon de Black Hole Show Glaze de Poorboys. Peut-être une prochaine fois... En attendant, j'applique mon glaze sur toute la carrosserie au pad ainsi que sur les jantes.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_98
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_99

Puis je vais ensuite utiliser du Britemax Rubber Max Conditionner pour les pneus (avec une éponge à pneus) et pour les joints extérieurs (avec une microfibre).

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_100
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_101
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_102

Puis voilà enfin la touche finale sur la carrosserie, sorte de récompense après l'effort puisque ça n'est que du plaisir à appliquer et à regarder : la pose d'une cire. Souhaitant privilégier le look à la durée, j'ai pris un échantillon de Dodo Juice Purple Haze, que j'ai appliqué avec un pad microfibre et buffé avec des Shag Pile Double Density Towels de Eurow. J'ai utilisé environ 30% des 30 ml du "panel pot" pour la première couche, et j'ai repassé une deuxième couche un peu plus fine 30 mn après la première. Sous la lumière des projecteurs, les paillettes de la peinture ressortent énormément après ces deux couches de cire, je ne soupçonnais pas la présence de toutes ces nuances de couleurs dans ce noir.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_103
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_104
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_105
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_107
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_108

Entre les deux couches de Purple Haze, j'ai ciré les jantes avec du Poorboys Wheel Sealant.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_106

Il ne me reste plus qu'à nettoyer les vitres extérieures, et pour cela j'utilise le Stoner Invisible Glass with Rain Repellant. Je passe aussi un coup de 303 Wiper Treatment sur les lames d'essuie-glaces avant et arrière pour leur redonner un coup de jeune.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_109
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_110

Voilà, cette fois ça y est, il n'y a plus grand chose que je puisse faire pour embellir la petite série 1 ! Au final je suis très satisfait du résultat, mais il reste tout de même quelques imperfections : de petits éclats sur l'avant du capot, un grand classique... et comme je fais plus de 2000 km d'autoroute par mois, c'est inévitable et ça ne vaut même pas le coup d'y remédier.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_111
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos produits d'entretien ?    Vos produits d'entretien ?  EmptyVen 22 Juil - 0:34

[size=150]6. Intérieur[/size]

Dernière étape de la rénovation : le nettoyage de l'habitacle. Comme je le disais en introduction, les places arrières et passager n'ont pour ainsi dure jamais été utilisées, et le coffre est rarement ouvert... Donc il n'y aura pas de gros travaux à faire. Commençons par un petit état des lieux pour voir plus précisément ce qui nous attend :

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_112
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_113
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_114
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_115
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_116
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_117
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_118
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_119
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_120
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_121
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_122
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_123

Rien de bien alarmant donc, comme vous pouvez le constater. On va ouvrir le bal avec une MF costaud et le Autoglym Interior Shampoo. Je ne suis pas un grand fan de cette marque, mais il faut reconnaitre que ce produit est simple et efficace, et il laisse une bonne odeur de propre agréable.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_124

On s'occupe ensuite de traquer la poussière dans les moindres recoins, avec un pinceau et l'aspirateur.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_126

Autant les places passagers sont comme neuves, autant le tapis de sol conducteur a vécu... Et ici, l'absence d'un injecteur extracteur se fait cruellement sentir. Néanmoins, après aspiration, aspersion d'Interior Shampoo et un bon brossage, l'aspect est quand même amélioré à défaut d'être vraiment clean.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_127

Tous les plastiques intérieurs seront traités à l'1Z Cockpit Premium, qui convient parfaitement aux intérieurs allemands sobres. Préférant un aspect neutre, je ne pose aucun dressing complémentaire sur les plastiques.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_128

On n'oublie pas de mettre le contact pour ouvrir l'écran du GPS et le nettoyer :

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_129

Puis on passe au nettoyage des cuirs (c'est à dire volant et levier de vitesse essentiellement), avec le duo Zaino Cleaner et Conditionner. Encore une fois, ces éléments n'étant pas franchement sales, on ne retrouve que peu de crasse sur la microfibre.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_130
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_131

Un bon coup de Stoner Invisible Glass sur toutes les vitres intérieures et les vilaines traces d'eau ont bel et bien disparu.

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_132

Mais il me reste encore à peaufiner les intérieurs de porte qui sont toujours plein de poussière de polish et d'éclaboussures du dernier lavage. Ca sera fait avec une MF et le QD Meguiars Brillance Eclair Ultime. Voici un avant/après en photos (2 et 3).

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_133
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_134
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_135

Ouf ! C'est fini. Quel bonheur de ne pas avoir à nettoyer les dégâts causés par les passagers indélicats et les enfants, pour une fois. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos produits d'entretien ?    Vos produits d'entretien ?  EmptyVen 22 Juil - 0:34

[size=150]7. Photos finales[/size]

Nous voilà arrivés au terme de cette rénovation. Malheureusement le manque de temps et la météo tristoune de ces jours-ci ne m'ont pas permis une bonne séance de shooting. De plus, je prévois d'en refaire une de toutes façons car l'auto repassera bientôt en roues "été" (pneus hiver moins large et en 16 pouces actuellement), et aura donc un look plus sympa. Donc en attendant mieux, voici ce que j'ai pu faire sous la grisaille.

Intérieur :

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_136
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_137
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_138

Extérieur :

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_139
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_140
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_141
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_142
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_143
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_144
Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_145

Bonus :

L'auto doit partir en révision juste à la fin de la rénovation. Elle sera donc chargée sur la remorque car je n'ai personne de dispo pour m'accompagner chez BMW... J'ai prévu le post-it qui va bien pour coller sur le tableau de bord Wink

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_147

Et voici l'auto sur le chemin du retour, rénovée et révisée, bref comme neuve... mais déjà bien sale (il a plu).

Vos produits d'entretien ?  Ca_120d_148

Rendez-vous donc dans quelques temps pour un meilleur shooting. En attendant, merci à ceux qui ont eu la patience de lire ce reportage jusqu'ici car j'ai été assez bavard et j'ai eu la gâchette lourde avec l'appareil photo ! Promis, ma prochaine rénovation sera plus synthétique. Wink

:innoncent:
Johann
Administrateur Technique
Administrateur Technique
Johann

MessageSujet: Re: Vos produits d'entretien ?    Vos produits d'entretien ?  EmptyVen 22 Juil - 10:18

Vos produits d'entretien ?  1670127859 quasiment tout les produits de préparateur haute gamme avec une connaissance et une maîtrise maîtrise sans faille Vos produits d'entretien ?  1670127859

Et j'ai tout lu ! Laughing
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vos produits d'entretien ?    Vos produits d'entretien ?  EmptyVen 22 Juil - 10:27

Salut,

Après une lecture d'une bonne heur sur ton nettoyage, je suis content de voir que je ne suis pas le seul, fou qui nettoi sa voiture Laughing au finale je vois qu'on est pareil rire

Nettoyage parfait digne d'un professionnel Vos produits d'entretien ?  3774174630

Tu as exactement les ne mêmes procéder que moi, pour le nettoyage de mon Grand Cherokee 3.0 Laughing j'ai un peu moine de produit, mais à quelque chose près j'en suis pas bien loin, sauf que j'utilise les produits GS27 depuis des années, j'ai pratiquement toute la collection Very Happy

Je nettoi mon GC régulérement, donc j'ai moine de boulot que toi Vos produits d'entretien ?  2582023644

Par contre je seraient intéressé par quelque petit conseil pour la polisseuse ? Tu la achetais ou ?
Concernant tes produit, tu les commandes sur quel site ? Ou magasin ?

Franchement je n'ai rien à dire, c'est sublime de voir cette série 1 propre Vos produits d'entretien ?  2698908354
Impatient de la voir en jante d'été Vos produits d'entretien ?  3397649502

Magnifique le Jeep Commander avec la série 1 sur la remorque Vos produits d'entretien ?  2698908354 j'adore Very Happy

J'espère avoir le même reportage pour le Commander affraid

Dernière édition par Admin le Ven 22 Juil - 10:53, édité 1 fois
Johann
Administrateur Technique
Administrateur Technique
Johann

MessageSujet: Re: Vos produits d'entretien ?    Vos produits d'entretien ?  EmptyVen 22 Juil - 10:51

Beaucoup de produits ne sont pas "Français" donc internet.

Sinon meguiars tout le monde connait ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos produits d'entretien ?    Vos produits d'entretien ?  EmptyVen 22 Juil - 12:04

Hello,

Content de voir que vous avez eu la patience de tout lire !

Alors la polisseuse LiquiShine (la rotative), je l'ai acheté à David chez France Detailing (http://www.francedetailing.fr/) pour 180 €. N'hésitez pas à l'appeler en disant que vous venez de ma part (Jean-Marc de Cosmétique Auto), il est passionné, sympa et de très bon conseil.

La polisseuse orbitale, je l'ai acheté sur je ne sais plus quel site anglais pour moins de 80 £. L'orbitale est bien moins puissante et je ne m'en sers que pour appliquer les produits de finition (glaze, cire, sealant). Par contre elle est facile à utiliser contrairement à la rotative qui demande de l'expérience. Mais seule la rotative peut retirer tous les défauts, surtout sur un vernis dur.

Sinon pour les produits, je les achètes principalement sur www.shinearama.co.uk, ou parfois sur www.cleanyourcar.co.uk, ou encore www.i4detailing.co.uk

Pour info les produits de nettoyage et d’entretien que j'utilise sont souvent moins chers que les produits GS27, mais inifniment plus performants. J'ai moi aussi utilisé la gamme GS27 avant, mais j'ai tout mis à la poubelle au fur et à mesure que je découvrais les gamme "pro" qui correspondent beaucoup mieux à mes exigences Wink
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vos produits d'entretien ?    Vos produits d'entretien ?  EmptyVen 22 Juil - 13:13

Pour la polisseuse LiquiShine rotative, je vais essayer de la prendre, car j'en aurais toujours l'utilité Wink je vais essayer avant de partir En Vacances Vos produits d'entretien ?  1670127859

Les produits je vais regarder sur c'est site, pour voir des efface rayure, j'en et quelqu'une Wink

Je suis très content de la marque GS27, un peu cher quand même mais c'est de la qualité, j'essayerais bien tes produits en revanche, je vais voir Wink
Que me conseilles-tu comme produit pour des micros rayure, sur du Gris Anthracite ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos produits d'entretien ?    Vos produits d'entretien ?  EmptyVen 22 Juil - 14:06

Jim a écrit:
Hello,

Content de voir que vous avez eu la patience de tout lire !

Alors la polisseuse LiquiShine (la rotative), je l'ai acheté à David chez France Detailing (http://www.francedetailing.fr/) pour 180 €. N'hésitez pas à l'appeler en disant que vous venez de ma part (Jean-Marc de Cosmétique Auto), il est passionné, sympa et de très bon conseil.

je connais Cosmétique Auto. Très instructif...

Sinon Jim t'habites dans quel coin que je t'amènes mon GC... rire Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos produits d'entretien ?    Vos produits d'entretien ?  EmptyVen 22 Juil - 14:27

Sans vouloir dénigrer la marque ni remettre en cause ton avis DOGO, j'insiste sur le fait qu'il existe pas mal de produits dans les gammes pro, qui font la même chose que GS27 mais en beaucoup mieux, et souvent pour moins cher (question de quantité, aussi). Autoglym c'est mieux, mais pour certains produits c'est loin d'être ce qu'il y a de meilleur.

Sinon pour répondre à ta question je suis pilote-instructeur sur circuit. La préparation esthétique n'est donc pas mon métier, mais j'en suis quand même assez proche (mes principaux clients sont BMW Motorsport, Jaguar, Infiniti...). D'autre part je bosse dans une école qui s'appelle Drift & Grip (http://www.driftngrip.com/) pour laquelle j'ai monté un partenariat avec Swissvax (http://www.swissvax.fr/) pour nos clients. C'est le haut de gamme de la préparation esthétique. Ils ont aussi de très bons produits, mais très chers. J'ai aussi un partenaire qui fait du débosselage sans peinture, il m'a repris deux ou trois petits "pocs" sur le Commander.

Pour Admin: utiliser un efface-rayure une fois qu'on a une vraie polisseuse, c'est un non sens... Une bonne polisseuse, avec un bon polish (donc pas ce qu'on trouve dans les magasins grand public) et une bonne méthode, c'est 1000 x mieux qu'un efface rayure utilisé à la main. C'est un peu comme si tu avais un Wrangler préparé à la maison et que tu me demandais s'il valait mieux prendre une Laguna ou une Safrane pour franchir un bourbier Smile

Pour tes rayures, tout dépend de leur nature. Est-ce-que le vernis seul est rayé, ou est-ce-que la rayure a atteint la peinture sous le vernis ? Lorsque tu passes l'ongle dessus, est-ce-que tu la sens ? As-tu des photos en gros plan de bonne qualité ?

Ma méthode pour reprendre une rayure lorsque le polissage ne suffit pas :

- nettoyage soigneux de la zone à traiter
- ponçage à l'eau avec un papier grain 2000 et une cale en bois ou en caoutchouc
- même chose au 2500
- même chose au 3000
- finition à la polisseuse

L'idéal est de disposer d'un PTG (appareil qui mesure l'épaisseur du vernis) pour éviter les dégâts, mais c'est assez couteux. Plutôt que des explications écrites, je te montre le traitement de rayures sur un Defender, faites lors de la manipulation du treuil. Opération réalisé par un préparateur expérimenté (http://www.shine-on-wheels.com/shop/index.php) :

Vos produits d'entretien ?  Wetsanding01

Dans ce cas précis, la griffe n’est pas trop profonde et seulement marquée dans le vernis. On la sens très bien au passage de l’ongle. Avant de démarrer le ponçage, on procèdera à un petit relevé d’épaisseur tout autour de la zone à traiter. Il est toujours bon de savoir où l'on va « déposer » son papier à poncer...

Vos produits d'entretien ?  Wetsanding04

Dans le cas d’une griffe sur une surface plane – comme par exemple, une portière - on utilise le papier à poncer tenu autour d’une cale afin de poncer le plus à plat possible et sur toute la surface utile de la cale. On évitera ainsi de trop « creuser » dans le vernis à l’endroit de l’appui (du doigt par exemple)

Dans notre exemple, la griffe est au bord d’un arrondi. Donc dans ce cas, la cale est à proscrire afin d’éviter de trop poncer sur l'arête de l’arrondi. Ici, le papier sera mû par le bout des doigts afin d’épouser au mieux l’arrondi sans exercer une trop forte pression.

Avant de commencer, on trempera le papier 2000 dans l’eau afin de bien le mouiller et l’assouplir complètement. Ensuite, on le sortira de l’eau, et on commencera directement le ponçage dans le sens rectiligne de la griffe en appuyant à peine le papier sur la carrosserie. Laisser le travail du papier et de l’eau agir sur le ponçage en le faisant glisser gentiment sur la carrosserie. On procèdera par étape afin de ne pas percer le vernis.

Vos produits d'entretien ?  Wetsanding07

Contrôler le travail régulièrement en essuyant la zone poncée, répéter si nécessaire toujours avec douceur et sans appuyer. Eventuellement, on peut s'aider du PTG afin de contrôler l'épaisseur enlevée et restante.

Vos produits d'entretien ?  Wetsanding05

Vos produits d'entretien ?  Wetsanding06

Lorsque la griffe a pratiquement disparue, on terminera le ponçage avec le 3000 pour un ponçage plus fin. Lorsque celui-ci est terminé, le résultat doit ressembler à ceci et la griffe doit être totalement disparue. Le vernis est devenu mate par l’action du ponçage.

Vos produits d'entretien ?  Wetsanding08

L’étape suivante consistera à repolir la surface du vernis qui a été poncée à l’aide d’un polishing pad et d’un polish .
(l'usage d'une polisseuse est fortement recommandée plutôt qu'à la main ) Quelques exemples :
- 3M : 80349 (bouchon jaune) ;
- Menzerna : Final Finish
- Poorboy’s : SSR2
- Meguiars : #82 éventuellement suivi du #81 ;

Vos produits d'entretien ?  Wetsanding09

Renouveler l’opération si nécessaire par plusieurs passages afin de faire disparaître complètement les derniers hologrammes.

Vos produits d'entretien ?  Wetsanding10

A l’aide du PTG, on vérifiera l’épaisseur restante. Dans ce cas, quelques 30 µm ont été enlevés.

Vos produits d'entretien ?  Wetsanding11

Si l’ensemble du travail a été fait correctement, le résultat ressemblera à ceci. La griffe aura totalement disparue. 8-)

Vos produits d'entretien ?  Wetsanding12

Avec une vue en gros plan ! (Note : les traits jaunes représentent le reflet de l’éclairage néon … et non les griffes Laughing )

Vos produits d'entretien ?  Wetsanding13
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vos produits d'entretien ?    Vos produits d'entretien ?  EmptyVen 22 Juil - 16:41

Merci bien pour cette super expliquation Wink

Je vais essayer de fair pareil Laughing avec les mêmes produits Wink
Pour ma carrosserie c'est le vernis seul qui est rayé pas jusqu'a la peinture No , c'est vraiment de tout petit micro rayure, qui se voyant de temps en temps au soleil Sad mais ça reste discret, il faut vraiment que ce soit des connaisseurs qui le voient rire
je suis super maniaque, je change souvent mais microfibre pour éviter les micros rayure, c'est pour cela qui n'a pas grand-chose Wink

Je vais faire une commande de tous c'est papier rire tu le prends ou toi ?

Dernière édition par Admin le Sam 23 Juil - 14:38, édité 1 fois
Johann
Administrateur Technique
Administrateur Technique
Johann

MessageSujet: Re: Vos produits d'entretien ?    Vos produits d'entretien ?  EmptyVen 22 Juil - 17:04

Pas de soucis je connais aussi tes produits classé PRO mais par expérience en entretien courant et régulier les produits GS27 ou équivalent sont bien aussi. Mais il y a mieux on est d'accord Vos produits d'entretien ?  1670127859

Sur ce que tu as fais sur ta série 1, c'est digne d'une préparation auto chez un pro et la aucun produits GS27 ( ou équivalent ) ne peuvent faire se taff la.

Je ne suis pas du milieu prépa donc mes connaissances dans ce domaine sont limité rire mais j'ai dans ma gamme certains produits aussi bon que Méguiar's and co.

Le mieux étant d'avoir différents fournisseurs pour entretenir sa voiture ... selon ses préférences.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos produits d'entretien ?    Vos produits d'entretien ?  EmptyVen 22 Juil - 17:05

DOGO a écrit:

Le mieux étant d'avoir différents fournisseurs pour entretenir sa voiture ... selon ses préférences.

Et d'avoir le savoir faire necessaire car ce genre de nettoyage n'est pas à la portée de tous...
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vos produits d'entretien ?    Vos produits d'entretien ?  EmptyVen 22 Juil - 17:10

Si on voulait tous sans donner la peine, on pourrait Vos produits d'entretien ?  1670127859
IL n'y a rien de sorcier Shocked
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos produits d'entretien ?    Vos produits d'entretien ?  Empty

Vos produits d'entretien ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant