donc, j'ai essayé les deux modeles qui me convenaient, plus le range sport pour le plaisir.
le range l322, c'est juste le modele d'avant celui en cours, jusqu' en 2004, voir peut etre 2005.
il est motorisé par un 6 en ligne d'origine bmw( celui de la 530 d, avec 173 chevaux)
c'est une superbe voiture, on tape dans le grand luxe, environ 25 000 euros pour un vehicule de 2004, mais la, c'est l'assureur qui est plus gourmand, macif 1074 euros annuel

( tous risque, assistance 0 km, j'ai 50% depuis belle lurette)
ensuite , plus recent , le disco 3, motorisation v6 diesel de 190 chevaux.
on sent le vehicule "plus rustique" taillé pour l'aventure.une boite de vitesse auto à 6 rapports, avec un mode sport, ou le vehicule à plus de peche, monte plus en regime.
ce n'est pas une foudre de guerre, le 100 metres en environ 13 secondes contre 9,7 au gc.
le look est massif, anguleux, ils sont generalement en 7 places, la partie coffre est differente du gc, que j'apparenterai à un look de break, le disco est plus haut de l'interieur.
les deux sont en suspension pneumatique, avec variation de la hauteur de caisse suivant l'utilisation(route, tt, acces parking) le disco possede des aides electronique d'evolution en tout terrain.
pour avoir fait le land rover experience avec la toute derniere gamme de chez land, les aides sont bluffantes d'efficacité, mais bien rares seront les proprietaires d'une telle somme d'argent de les utiliser reellement en tt.
mon choix n'est pas arreté encore, je dois voir un ami qui a un gc 2009 ou 2010 pour finaliser mon choix.
la cote du disco 3 est quand meme bien superieur à celle du gc en occasion, ce n'est pas à negliger non plus.
quelqu' un aurait des images des differences 2007 2008, car si c'est comme pour les 300c , bien des annonce sont passées comme modeles 2008 alors que ce ne sont que des 2007.
et puis aussi, si possible les differentes finitions avec leurs differences