Jeep Cadra
Bonjour invité,

Bienvenue sur le Forum Jeep Cadra.
Pour avoir accès au forum une inscription est obligatoire.

L'Equipe Jeep Cadra.

Forum Jeep tous modèles confondus.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Granc Cherokee WG/WJ] Réparation des volets de chauffage, mode d'emploi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur Jeep Cadra

MessageSujet: [Granc Cherokee WG/WJ] Réparation des volets de chauffage, mode d'emploi   Lun 24 Oct - 9:22

Reprise d'un message d'un autre poste

Voilà, c'est fait,

WJ de fin 2003 a lui aussi le problème de casse des volets de chauffage qui, normalement, ne se réparent qu'en démontant TOUT le tableau de bord chez Jeep, ce qui se solde par une facture comprise entre 1000 et 1500 €. N'étant pas un mécène, j'ai donc pratiqué la méthode artisanale et finalement c'est tellement facile que je vous fais voir comment faire.......

On commence par ouvrir la boite à gants et avec un tournevis, on décroche en haut les deux ergots qui l'empêchent de s'ouvrir en grand

Voilà les deux ergots à décrocher, ATTENTION FRAGILE. Mais en appuyant bien, pas de difficulté particulière.

Une fois la boit à gants basculée, on voit derrière le moteur d'entraînement du volet côté conducteur qui tient par deux vis de chaque côté et le fil d'alimentation à débrancher

Une fois le moteur enlevé, on voit l'axe du volet (en blanc en bas à gauche) s'il n'y a plus de chauffage côté conducteur, il doit certainement tourner dans le vide. Quand il est bon, il ne fait qu'un quart de tour.

En hachuré blanc, la partie qu'il va falloir couper pour faire une "trappe d'accès" aux volets, en bas une vis à enlever. Elle est bien pratique car au remontage elle va tenir cette partie découpée et ça va bien nous arranger

Voilà l'arme fatale qui va me permettre d'opérer proprement car le plastique est encore assez épais par endroits et bien rigide. Je l'ai acheté pour cette occasion et il m'en a couté 25€ :love: Par contre, ne pas aller plus loin à droite car derrière il y a une sorte de radiateur assez fragile. Donc se limiter à couper juste sur l'angle en faisant gaffe de ne pas orienter l'outil trop vers la droite Wink Sur la gauche faire attention à la fixation du moteur et ne pas couper tout ce qui dépasse !... Laughing

Voilà, une découpe bien propre et sans bavures. A peu près 5 minutes et c'est fait.

On voit bien à droite le radiateur. On découpe donc un espèce de "M" le bas, lui se déboitant quand on enlève la vis

Là, on voit bien le volet (n°2) au fond (mousse beige foncé), pour le sortir, il faut tirer avec une pince l'axe blanc (n°1) vers soi, il sort sans forcer et ensuite le volet est libéré et il vient tout seul.

Le volet est comme toujours cassé par l'axe qui force dessus et quand il lâche, plus d'entraînement et il reste alors fermé (la mouche n'est pas un intermittent du spectacle... elle a peut être aussi un WJ en panne de chauffage et regardes comment réparer Wink
Je n'ai pas pour le moment acheté de kit de réparation car il s'en vend sur le net mais à des prix prohibitifs (350€) et je prends le temps d'en trouver un correct (entre 100 et 150€). Pour réparer mon volet, j'ai utilisé une colle bi-composant et j'ai rajouté une petite vis entre le volet et l'axe (faire l'avant trou avant de remettre le volet en place et essayer de visser la vis qui doit bien se plaquer contre le volet). Cela semble assez costaud pour tenir en attendant. On remet donc le volet en place, on réengage l'axe blanc (qui n'a qu'une possibilité pour s'enclencher donc pas d'erreur possible) on met éventuellement en place la petite vis rajoutée pour renforcer entre le volet et l'axe (doigts de fée demandés car cela se passe à l'intérieur et dans le noir).
Si c'est le volet du fond qui est cassé, c'est un peu plus compliqué, il faut alors absolument se procurer un kit de réparation, couper aussi la séparation entre les deux volets pour accéder au volet de fond et le remplacer ainsi que son axe car on ne peut pas dégager le moteur du fond qui est inaccessible. Ceci dit, je suis sur que certains bon bricoleurs débrouillards ont réussi à réparer aussi celui du fond sans rien acheter.
Pour ceux qui veulent essayer avant de remonter, on peut remettre en place le moteur avant de fermer et après avoir mis le contact et le chauffage en service, essayer de manœuvrer les boutons de température, les volets doivent alors monter et descendre en fonction de la demande (bouton gauche = volet avant et bouton droit = volet arrière)

Il n'y a plus qu'a remettre en place la plaque découpée, attention de bien engager la rainure du bas en place et remettre la vis qui tient bien la plaque en place. Vérifier alors que l'axe tourne librement et que sur 1/4 de tour. On termine en colmatant le trait de découpe avec un adhésif armé bien costaud et on réenclenche la boite à gants.
Quel plaisir de retrouver son chauffage !...

Pour le moment, mon chauffage fonctionne à merveille, la trappe d'accès est donc facile à ouvrir et dés que j'aurais trouvé le kit qui va bien, il n'y aura plus qu'a ouvrir, remplacer les deux volets et refermer. Concernant les kits en vente, attention, il y a de tout sur le marché et l'idéal est de trouver un kit conservant le bi-zone (permet de manœuvrer les volets de façon indépendante)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeep-cadra.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Granc Cherokee WG/WJ] Réparation des volets de chauffage, mode d'emploi   Lun 24 Oct - 13:52

Admin a écrit:
Reprise d'un message d'un autre poste

Voilà, c'est fait,

WJ de fin 2003 a lui aussi le problème de casse des volets de chauffage qui, normalement, ne se réparent qu'en démontant TOUT le tableau de bord chez Jeep, ce qui se solde par une facture comprise entre 1000 et 1500 €. N'étant pas un mécène, j'ai donc pratiqué la méthode artisanale et finalement c'est tellement facile que je vous fais voir comment faire.......

On commence par ouvrir la boite à gants et avec un tournevis, on décroche en haut les deux ergots qui l'empêchent de s'ouvrir en grand

Voilà les deux ergots à décrocher, ATTENTION FRAGILE. Mais en appuyant bien, pas de difficulté particulière.

Une fois la boit à gants basculée, on voit derrière le moteur d'entraînement du volet côté conducteur qui tient par deux vis de chaque côté et le fil d'alimentation à débrancher

Une fois le moteur enlevé, on voit l'axe du volet (en blanc en bas à gauche) s'il n'y a plus de chauffage côté conducteur, il doit certainement tourner dans le vide. Quand il est bon, il ne fait qu'un quart de tour.

En hachuré blanc, la partie qu'il va falloir couper pour faire une "trappe d'accès" aux volets, en bas une vis à enlever. Elle est bien pratique car au remontage elle va tenir cette partie découpée et ça va bien nous arranger

Voilà l'arme fatale qui va me permettre d'opérer proprement car le plastique est encore assez épais par endroits et bien rigide. Je l'ai acheté pour cette occasion et il m'en a couté 25€ :love: Par contre, ne pas aller plus loin à droite car derrière il y a une sorte de radiateur assez fragile. Donc se limiter à couper juste sur l'angle en faisant gaffe de ne pas orienter l'outil trop vers la droite Wink Sur la gauche faire attention à la fixation du moteur et ne pas couper tout ce qui dépasse !... Laughing

Voilà, une découpe bien propre et sans bavures. A peu près 5 minutes et c'est fait.

On voit bien à droite le radiateur. On découpe donc un espèce de "M" le bas, lui se déboitant quand on enlève la vis

Là, on voit bien le volet (n°2) au fond (mousse beige foncé), pour le sortir, il faut tirer avec une pince l'axe blanc (n°1) vers soi, il sort sans forcer et ensuite le volet est libéré et il vient tout seul.

Le volet est comme toujours cassé par l'axe qui force dessus et quand il lâche, plus d'entraînement et il reste alors fermé (la mouche n'est pas un intermittent du spectacle... elle a peut être aussi un WJ en panne de chauffage et regardes comment réparer Wink
Je n'ai pas pour le moment acheté de kit de réparation car il s'en vend sur le net mais à des prix prohibitifs (350€) et je prends le temps d'en trouver un correct (entre 100 et 150€). Pour réparer mon volet, j'ai utilisé une colle bi-composant et j'ai rajouté une petite vis entre le volet et l'axe (faire l'avant trou avant de remettre le volet en place et essayer de visser la vis qui doit bien se plaquer contre le volet). Cela semble assez costaud pour tenir en attendant. On remet donc le volet en place, on réengage l'axe blanc (qui n'a qu'une possibilité pour s'enclencher donc pas d'erreur possible) on met éventuellement en place la petite vis rajoutée pour renforcer entre le volet et l'axe (doigts de fée demandés car cela se passe à l'intérieur et dans le noir).
Si c'est le volet du fond qui est cassé, c'est un peu plus compliqué, il faut alors absolument se procurer un kit de réparation, couper aussi la séparation entre les deux volets pour accéder au volet de fond et le remplacer ainsi que son axe car on ne peut pas dégager le moteur du fond qui est inaccessible. Ceci dit, je suis sur que certains bon bricoleurs débrouillards ont réussi à réparer aussi celui du fond sans rien acheter.
Pour ceux qui veulent essayer avant de remonter, on peut remettre en place le moteur avant de fermer et après avoir mis le contact et le chauffage en service, essayer de manœuvrer les boutons de température, les volets doivent alors monter et descendre en fonction de la demande (bouton gauche = volet avant et bouton droit = volet arrière)

Il n'y a plus qu'a remettre en place la plaque découpée, attention de bien engager la rainure du bas en place et remettre la vis qui tient bien la plaque en place. Vérifier alors que l'axe tourne librement et que sur 1/4 de tour. On termine en colmatant le trait de découpe avec un adhésif armé bien costaud et on réenclenche la boite à gants.
Quel plaisir de retrouver son chauffage !...

Pour le moment, mon chauffage fonctionne à merveille, la trappe d'accès est donc facile à ouvrir et dés que j'aurais trouvé le kit qui va bien, il n'y aura plus qu'a ouvrir, remplacer les deux volets et refermer. Concernant les kits en vente, attention, il y a de tout sur le marché et l'idéal est de trouver un kit conservant le bi-zone (permet de manœuvrer les volets de façon indépendante)

C'est du boulot digne d'un ingénieur.
Jackbauer31220
Jeeper d'Elite
Jeeper d'Elite

MessageSujet: Re: [Granc Cherokee WG/WJ] Réparation des volets de chauffage, mode d'emploi   Lun 24 Oct - 17:10

Salut à toi,

Très instructif et apparement simple à réaliser.
Moi j'ai aussi les codes qui me disent que mes volets fonctionne mal mais après vérifications sans découpe l'axe tourne d'un quart de tour à la main après démontage du petit moteur et j'entend le volet qui touche d'un côté et de l'autre.
Je pense que juste le petit moteur est fatigué pour l'instant mais comment puis-je le vérifier?
As-tu une idée?

Je te remercie d'avance.
wjron351
Membre V.I.P
Membre V.I.P

MessageSujet: Re: [Granc Cherokee WG/WJ] Réparation des volets de chauffage, mode d'emploi   Ven 4 Nov - 20:51

Jack, j'ai le même souci sur mon WJ, ton moteur n'est pas fatigué mais il n'a pas encore franchement bousillé le clapet à l'intérieur. Il faudra quand même remplacer les clapets. Je recommande de ne pas remplacer par des clapets d'origine Jeep, c'est la même merde en plastique, prends ceux de Heater Treater qui sont en aluminium, plus solides.
https://www.facebook.com/profile.php?id=715729821798570&ref=
Jackbauer31220
Jeeper d'Elite
Jeeper d'Elite

MessageSujet: Re: [Granc Cherokee WG/WJ] Réparation des volets de chauffage, mode d'emploi   Lun 7 Nov - 19:33

Merci pour tes conseils.
Pour ce qui est des clapets je vais les prendre sur e-bay car moins chers que le fournisseur que tu m'a conseillé.
L'opération sera réalisée d'ici la fin du mois je l'espère.
J'ai dailleurs acheté ce week-end une dremel pour la découpe du plastique.
J'espère juste pas trop galérer.
Jackbauer31220
Jeeper d'Elite
Jeeper d'Elite

MessageSujet: que faire ensuite?   Mar 29 Nov - 1:48

Bon eh bien après avoir ouvert pour rien, je peux vous dire que mes volets de chauffage ne sont absolument pas HS.
Alors ce n'est à n'y rien comprendre.
Quand je change la température en démontant tout fonctionne sans problèmes.
Mais si je coupe le moteur de mon WJ et que je redémarre ensuite dans la foulée eh bien vive l'air froid.
Ceux qui ont déjà rencontré ce problème sont les bienvenus car je donne ma langue au chat.

Merci du coup de main si possible.
Johann
Administrateur Technique
Administrateur Technique

MessageSujet: Re: [Granc Cherokee WG/WJ] Réparation des volets de chauffage, mode d'emploi   Mar 29 Nov - 11:54

Même quand tu coupes en position air chaud ( et que ça fonctionne ) et que tu redémarres ça envoi l'air froid ?
http://www.nie-gravigny.fr/
Jackbauer31220
Jeeper d'Elite
Jeeper d'Elite

MessageSujet: Re: [Granc Cherokee WG/WJ] Réparation des volets de chauffage, mode d'emploi   Mar 29 Nov - 12:55

Eh oui c'est justement ce que je ne comprend pas.
En fait je suis obligé d'attendre que les volets se referment après contact coupé et seulement là ça redémarre normalement.
C'est fou non?
Il faut toujours que cela tombe sur moi ces trucs inconnus.
Johann
Administrateur Technique
Administrateur Technique

MessageSujet: Re: [Granc Cherokee WG/WJ] Réparation des volets de chauffage, mode d'emploi   Mar 29 Nov - 16:45

Tu dois avoir un faux contact quelques part confused

T'en fais pas, dans le genre problème inconnu je suis pas mal non plus avec ma boite rire
http://www.nie-gravigny.fr/
Jeep22
Membre V.I.P
Membre V.I.P

MessageSujet: Re: [Granc Cherokee WG/WJ] Réparation des volets de chauffage, mode d'emploi   Ven 10 Fév - 18:42

Jackbauer31220 a écrit:
Eh oui c'est justement ce que je ne comprend pas.
En fait je suis obligé d'attendre que les volets se referment après contact coupé et seulement là ça redémarre normalement.
C'est fou non?
Il faut toujours que cela tombe sur moi ces trucs inconnus.

Rassures toi, tu n'es pas seul , je viens de découvrir que j'ai le même problème............Et je n'a pas de solution,Madame caille
Jackbauer31220
Jeeper d'Elite
Jeeper d'Elite

MessageSujet: Re: [Granc Cherokee WG/WJ] Réparation des volets de chauffage, mode d'emploi   Dim 12 Fév - 15:35

J'ai démonté mes volets pour les regarder mais ils sont en très bon état alors je peux dire que ça ne viens pas de là.
J'ai juste du bidouiller la pièce blanche pour remettre une vis d'arrêt car le petit morceau de plastoc était cassé.
Mais celà n'a rien changé à mon problème de chauffage.
Alors en ce momment les deux cotés sont en permanence sur HI et j'ai un peu de chaleur dans l'auto.
Si toi tu trouve la solution fais tourner que je répare.
Pas envie d'aller chez jeep pour me faire entuber.
Franky31
Membre V.I.P
Membre V.I.P

MessageSujet: Volet recyclage d'air   Mar 25 Mar - 14:26

Bonjour,

j'espère être au bon endroit pour mon sujet.

Voilà mon soucis, j'ai le volet de recyclage d'air qui reste fermé. Pour atteindre le moteur, faut-il tomber la planche de bord ou l'airbag passager suffit?

Franck
Dreamotors
Membre V.I.P
Membre V.I.P

MessageSujet: Re: [Granc Cherokee WG/WJ] Réparation des volets de chauffage, mode d'emploi   Mar 25 Mar - 22:38

Ca sert a quoi que je fasse un tuto la dessus, hein   
http://www.dreamotors.com
Admin

MessageSujet: Re: [Granc Cherokee WG/WJ] Réparation des volets de chauffage, mode d'emploi   Mer 26 Mar - 7:42

Utilise la barre de recherche la prochaine fois
Un tutoriel a été crée entiérement   

Arrow http://www.jeep-cadra.com/t1934-tuto-volet-de-recirculation-d-air-jeep-wj
http://www.jeep-cadra.com
Franky31
Membre V.I.P
Membre V.I.P

MessageSujet: Re: [Granc Cherokee WG/WJ] Réparation des volets de chauffage, mode d'emploi   Mer 26 Mar - 14:28

Embarassed  pardon
Julio_27
Administrateur Technique
Administrateur Technique

MessageSujet: Re: [Granc Cherokee WG/WJ] Réparation des volets de chauffage, mode d'emploi   Mar 1 Avr - 11:42

J'ai "raccroché" les messages dans le sujet qui existait déjà, histoire d'éviter les doublons. Wink

- Vendu - Compass 2.4 CVT Limited
http://www.jeep-cadra.com/forum
Dreamotors
Membre V.I.P
Membre V.I.P

MessageSujet: Re: [Granc Cherokee WG/WJ] Réparation des volets de chauffage, mode d'emploi   Mar 1 Avr - 20:20

Très bien le Mr qui a fait cela mais il faut remplacer celui de derrière aussi et découper la cloison entre les deux volets.
Donc faire péter la cloison, sortir les volets et les remplacer, le plus drôle est de remettre le petit moteur, enfin les petits moteurs à leurs positions, je vous laisse deviner, bandes de fainéants  lol! 
Lorsque on coupe le contact les volets reviennent à leur position initiale, c'est pour cela que lorsque tu redémarre ils restent bloqués, dons à remplacer bientôt  
Donc mettre ça: http://www.dreamotors.fr/index.php?option=com_annonces&page=show_ad&adid=586&catid=16&Itemid=0
http://www.dreamotors.com
maxmad
Jeeper trois places
Jeeper trois places

MessageSujet: Re: [Granc Cherokee WG/WJ] Réparation des volets de chauffage, mode d'emploi   Dim 13 Sep - 7:47

Je déterre un sujet qui va devenir d'actualité avec le retour du froid.

Dommage que les photos du debut du sujet aient disparu pale

J'ajoute les miennes puisque j'ai du réparer le volet du fond. J'ai eu de la chance de récupérer le morceau qui tenait encore en place, je l'ai collé a la cyano.

A l'aide d'un "tube" de tringle a rideau, j'ai bricolé un renfort, un rivet pour le tenir en place et le tour est joué.

J'ai procédé de la même façon sur le volet pas "encore" cassé, en préventif.

UNE QUESTION : je n'ai pas remis la cloison de séparation, est ce que les axes ne risquent pas de sortir de leur logement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Granc Cherokee WG/WJ] Réparation des volets de chauffage, mode d'emploi   

[Granc Cherokee WG/WJ] Réparation des volets de chauffage, mode d'emploi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1