Jeep Cadra
Bonjour invité,

Bienvenue sur le Forum Jeep Cadra.
Pour avoir accès au forum une inscription est obligatoire.

L'Equipe Jeep Cadra.

Forum Jeep tous modèles confondus.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[WJ] Changement des plaquettes avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julio_27
Administrateur Technique
Administrateur Technique

MessageSujet: [WJ] Changement des plaquettes avant   Dim 24 Avr - 20:09

Voici un tuto qui pourra vous aider au changement des plaquettes avant. Je n'ai pas regardé l'arrière, le principe doit être le même, les emplacements des vis et autre doivent différer.
Attention, je ne suis pas un professionnel de l'automobile, je ne saurai être tenu pour responsable de ce qui pourrait vous arriver !

Pour ma part, j'ai utilisé :

• un cric roulant
  • une chandelle
  • un cliquet 1/4"
  • un embout 6 pans de 7mm
  • une rallonge
  • un tournevis plat fin
  • deux méga-gros tournevis plat
  • un gros serre-joint
  • de la pâte haute-température spéciale plaquettes
  • et en option pour les goujons de roue une clé dynamo avec une douille de 19mm et une clé à pipe de même taille

1. En premier lieu, il faut desserrer les goujons de roue, sans les enlever, j'ai donc utilisé la clé dynamo avec la douille de 19mm.

2. Lever ensuite la voiture. Pour cela j'ai utilisé les indications fournies par Jeep : j'ai placé mon cric au niveau du pont, au plus proche de la roue, et une fois levé, j'ai sécurisé en reposant le tirant sur une chandelle.

3. Terminer d'enlever les 5 goujons (j'ai utilisé la clé à pipe de 19) et enlever la roue complète. Vous vous retrouvez donc avec ceci :

4. Enlever complètement la bride de maintient, c'est-à-dire l'espèce de tige bizarre en métal. J'y glisse un tournevis fin entre le corps de l'étrier et cette bride. Image de la partie haute :

5. Derrière l'étrier de frein, vous trouverez deux "plots" en caoutchouc noir.
    Celui du bas :

Celui du haut (avec le bouchon enlevé) :

Il faut enlever les bouchons et à l'intérieur, il y a une vis 6 pans :

C'est bien serré, aussi j'ai utilisé une rallonge en plus de mon cliquet pour la desserrer. Au bout d'un moment, vous verrez que ça tourne dans le vide, il faut alors réussir à légèrement tirer la vis pour qu'elle sorte complètement du pas de vis situé dans l'autre partie de l'étrier, comme ceci :

6. Pour faire sortir la partie de l'étrier qui contient les pistons, j'ai utilisé deux gros tournevis plat. Je les ai positionnés comme ceci :

Avant de commencer, je tiens à préciser qu'il faut faire ATTENTION à ce que l'étrier ne tombe pas une fois extrait. Sinon c'est la durite de frein qui arrêtera sa chute et c'est un risque de tout péter !
    Faites levier avec les deux tournevis jusqu'à sortir cette partie de l'étrier, au final on se retrouve avec ça :

7. Maintenant, il faut repousser le piston, sinon il sera trop sorti et il n'y aura pas la place, les nouvelles plaquettes étant plus épaisses que les anciennes. Pour cela j'utilise un gros serre-joint, et je prends appui sur la plaquette encore en place pour éviter d'abimer le piston. Désolé, je n'ai pas d'image.

8. Une fois le piston rentré, retirer la plaquette restée au niveau de la roue, quant à celle sur l'étrier, elle est "clipsée", il faut donc tirer fort.
    L'étrier sans plaquette :

9. Mettre de la pâte à plaquette (fournie avec mes plaquettes) au dos de la plaquette qui va sur l'étrier puis la clipser dessus. Placer l'autre plaquette à la place de l'ancienne.

10. Pour la suite, il faut prendre les étapes à l'envers : remettre en place l'étrier (étape 6), revisser les 6 pans (5), remettre les capuchons (5), remettre la tige/ressort en métal (4) puis remonter la roue et redescendre la voiture. Personnellement, je serre mes goujons de roue à 6 kg/m.

J'espère que ce tutoriel vous aura aidé. S'il vous vient des précisions ou si vous voyez une faute ou carrément un truc que j'ai oublié, n'hésitez surtout pas !

- Vendu - Compass 2.4 CVT Limited

Dernière édition par Julio_27 le Lun 25 Juil - 17:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeep-cadra.com/forum
Johann
Administrateur Technique
Administrateur Technique

MessageSujet: Re: [WJ] Changement des plaquettes avant   Mar 26 Avr - 10:10

TOP !!!

Merci pour le tuto

( C'est marqué 2 tonnes max... le WJ fait plus... PAS BIEN ! rire  )
http://www.nie-gravigny.fr/
jmjimmyparis
Administrateur Technique
Administrateur Technique

MessageSujet: Re: [WJ] Changement des plaquettes avant   Mer 27 Avr - 9:28

Vivement le tuto pour comment remplacer les disques et enlever une vis rouillée

https://www.youtube.com/c/JeanMarcjeepXJ
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [WJ] Changement des plaquettes avant