Jeep Cadra
Bonjour invité,

Bienvenue sur le Forum Jeep Cadra.
Pour avoir accès au forum une inscription est obligatoire.

L'Equipe Jeep Cadra.

Forum Jeep tous modèles confondus.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Semi-TUTO] Montage d'un faisceau pour attelage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julio_27
Administrateur Technique
Administrateur Technique

MessageSujet: [Semi-TUTO] Montage d'un faisceau pour attelage   Mar 18 Fév - 14:35

Suite à ma "mésaventure" pour monter la prise 7 broches sur le Compass, je fais cette petite aide, qui est plus un retour d'expérience qu'une aide.
Elle ne se substitue en rien à la notice et n'est pas un tutoriel à proprement parler. Chaque faisceau d'attelage a son boîtier et sa notice. Tout peut être différent. Moi j'ai acheté un faisceau universel pour véhicule multiplexé. Mais il existe des modèles spécifiques au véhicule.
Et mon faisceau universel de marque SIARR ne sera pas le même que celui d'une autre marque.

Avant toute chose, il faut bien regarder le boîtier et la prise. Dans mon cas, je me suis trop focalisé sur la notice. J'aurais vraiment du regarder attentivement le boîtier, et même faire un montage à blanc.
En faisant cela, je me serais rendu compte que certaines choses étaient inutiles.

Faisons la description d'un faisceau.
En gros, il y a des fils qui partent du boîtier électronique et qu'il faut connecter aux fils existants des feux du véhicules.
Sur mon boîtier, il y a un bornier à vis (comme un domino) sur lequel je viens raccorder 6 des 7 fils de la prise 7 broches. 6 fils car le 7ème va directement à la masse du véhicule.
Pour finir, le boîtier doit être alimenté par un câble raccordé sur le "+" de la batterie. Sur mon boîtier, j'ai un deuxième fil d'alimentation à connecter à ce câble afin de faire passer l'alimentation des feux de la prise. En effet, sur un faisceau multiplexé de voiture, on ne peut que récupérer l'information comme quoi tel feu est allumé. L'alimentation en elle-même du feu de la remorque (via la prise 7 broches) passera par le câble venant de la batterie.

Suite à mon montage, voici quelques remarques :

- ne surtout pas faire de repiquage pour le feu de recul... J'ai été bête et discipliné, je l'ai fait car dans la notice ils le font alors qu'une prise 7 broches n'a pas de report des feux de recul !!! Uniquement les prises 13 broches !

- sur mon boîtier il faut repiquer la veilleuse gauche et la veilleuse droite. Effectivement, si le véhicule a la possibilité de n'allumer qu'un coté des feux (possible sur la Panda, à l'arrêt, moteur coupé) c'est bien. Mais vérifier que sur le bornier il y aie bien deux emplacements. Moi je n'en ai qu'un, je dois mettre les deux fils de la prise ensembles... Donc pas la possibilité de dissocier les deux et inutile de faire deux repiquage, un seul a suffit.

- sur ma notice, un coup ça parle de la masse, un autre coup du "-" de la batterie. Pas de panique, c'est la même chose. Si un fil doit aller au "-" de la batterie, ça revient à le mettre à la masse.

Au final, si j'avais bien zieuté, j'aurai tout de suite vu que le bornier où raccorder les fils de la prise ne dispose que d'un seul emplacement pour les feux et qu'une prise 7 broches n'a pas de fil pour un feu de recul.

- Vendu - Compass 2.4 CVT Limited

Dernière édition par Julio_27 le Mar 1 Avr - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeep-cadra.com/forum
Julio_27
Administrateur Technique
Administrateur Technique

MessageSujet: Re: [Semi-TUTO] Montage d'un faisceau pour attelage   Mar 18 Fév - 14:36

Pour info, voici mon faisceau :

En haut à gauche, c'est le câble d'alim.
En haut, au milieu, c'est le boîtier électronique avec ses fils à connecter aux feux du véhicule.
En haut à droite, c'est la prise 7 broches avec son câble.

steph40
Membre V.I.P
Membre V.I.P

MessageSujet: Re: [Semi-TUTO] Montage d'un faisceau pour attelage   Mar 18 Fév - 21:53

&    pour ces infos cela servira bien pour quelqu’un    
Julio_27
Administrateur Technique
Administrateur Technique

MessageSujet: Re: [Semi-TUTO] Montage d'un faisceau pour attelage   Mar 18 Fév - 21:59

De rien. Wink
C'est vraiment pour filer un petit coup de main car même en étant dans "mon domaine", j'ai galéré pour des broutilles. Et surtout parce que la notice est bourrée d'incohérences.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Semi-TUTO] Montage d'un faisceau pour attelage   

[Semi-TUTO] Montage d'un faisceau pour attelage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1