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 Rentabilité du GPL par rapport au Diesel ?

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Johann
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Date d'inscription : 27/03/2011
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MessageSujet: Rentabilité du GPL par rapport au Diesel ?    Sam 2 Juil - 13:40

Salut,

Avis des pro du GPL !

- Quel est le prix d'installation ?
- Sur un WJ que donne une conso GPL sur un V8 ?
- Quel est le prix du plein GPL ?
- Et comparé a un Diesel pour un kilométrage standard de 25.000km/an quel est le plus rentable ?

Grand Cherokee 4.7 GPL vs Grand Cherokee 2.7 Diesel


Merci.


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cbretaud
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MessageSujet: Re: Rentabilité du GPL par rapport au Diesel ?    Sam 2 Juil - 18:19

Je ne suis pas un pro du GPL mais j'ai eu un Gd Voyager V6 au GPL pendant 6 ans et mon expérience ne se reproduira pas de sitôt Evil or Very Mad

Premièrement, sans garage/préparateur dans les parages, cela complique les révisions. Et oui, il faut compter sur une révision supplémentaire spécifique au système GPL tous les 15000 kms. Et quand ça se met à déconner, c'est galère. Il a fallu que je renvoie la voiture chez le préparateur d'origine à Rennes pour retrouver un fonctionnement normal... What a Face
En complément du cout d'entretien régulier, il faut savoir que le réservoir doit faire l'objet d'une mise à l'épreuve au bout de 9 ans, puis régulièrement. On m'avait annoncer 800 euros pour cette opération (démontage, mise à l'épreuve et remontage). Auparavent, ce n'était pas controler. Aujourd'hui c'est obligatoire dans le controle technique.
Autre problème, la plupart des garages "classiques" refusait d'intervenir sur la voiture (partie moteur, vidange, ...) parce qu'elle était équipé du GPL. Imaginez la galère pour réparer un joint de culasse quand aucun garage Chrysler ou autre ne veut prendre en charge la voiture, pas même le garage où je l'avais acheté. Ca s'était fini dans un garage des yvelines qui posait des kits GPL sur des américaines et qui a bien voulu jouer les garagistes... affraid

Enfin le coté positif, la consommation augmente de 15 à 20% par rapport au moteur Essence classique, mais le GPL coute moitié prix (en moyenne).
Je ne connais pas la conso moyenne d'une jeep en V8 4.7, mais avec le gd voyager on arrivait à 17 l/100 kms, GPL inclut, sur 125000 kms parcourus. Je dis GPL inclut car il faut qd même mettre de l'essence dans le réservoir pour démarrer la voiture : un plein d'essence faisait entre 5000 et 13000 kms. Mais comme on s'en sert peu, ça tombe en panne. Résultat = changement de pompe à essence au alentour des 200000 kms compteurs (1 panne de plus) No

Le coût moyen à l'époque (mars 2008 - le prix du litre de GPL était à 0,73€) a fini à 0,10 € / km juste pour le carburant, auquel il faudrait ajouter pour être juste vis à vis du modèle au gasoil les différentes interventions d'entretien et de réparation supplémentaires.
Au même moment, j'avais la Jeep 2.7 CRD (2006-2007) avec un gasoil qui tournait autour d'un euro. La consommation moyenne sur 20000 kms était de 11,7 l / km et pour un coût moyen de carburant 0,12€/km.

Aujourd'hui, la différence doit être encore plus flagrante car le GO est plutôt à 1,3€/l et le GPL est resté au alentour de 0,75€/l.

Voilà. Si mon expérience peut aider Wink
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Johann
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MessageSujet: Re: Rentabilité du GPL par rapport au Diesel ?    Sam 2 Juil - 18:56

Shocked Retour plus que complet merci !! Smile

Donc pour toi fini le GPL !
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cbretaud
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MessageSujet: Re: Rentabilité du GPL par rapport au Diesel ?    Sam 2 Juil - 19:08

S'il n'est pas d'origine, OUI c'est fini.
Et même d'origine, j'ai un doute. J'avais discuté avec un client Renault Scénic GPL et il avait aussi des problèmes. Mais bon, qui n'a pas de problème avec une renault Very Happy J'en ai tellement entendu sur cette marque ces dernières années, que je ne veux même plus monter dedans en passager No
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Johann
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MessageSujet: Re: Rentabilité du GPL par rapport au Diesel ?    Sam 2 Juil - 19:17

Oui mais bon certains ne veulent pas entendre parler de Jeep, BMW, Peugeot, Citroën etc ... Rolling Eyes

On va attendre d'autre retour comme celui de wjron, mais ton expérience me refroidi un peu sur un éventuel achat No
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cbretaud
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MessageSujet: Re: Rentabilité du GPL par rapport au Diesel ?    Sam 2 Juil - 19:26

Je suis d'accord pour Renault. Tout le monde doit avoir des histoires sur un constructeur... Wink

Il faudrait des retours de client Opel, Dacia, Chevrolet ou Fiat pour savoir si ça s'est amélioré Question
Mais on est dans le montage d'origine.

Pour les préparations de seconde main, je suis certain que c'est la loterie. Un bon préparateur, près de chez toi, qui te pose un bon système bien éprouvé et il n'y a pas de raison que ça se passe mal scratch Des milliers de voiture circulent comme ça en europe
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wjron351
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MessageSujet: Re: Rentabilité du GPL par rapport au Diesel ?    Dim 3 Juil - 15:42

Mon expérience personnelle sur le GPL complétée des informations collectées au fil du temps auprès des installateurs, garages et autres propriétaires de véhicules équipés GPL me font te conseiller de garder ton 2,7L crd.

Le GPL en injection directe fonctionne très bien même sur un GC 4,7
Mais:
compte le coût d'installation:environ 3500€
la conso 20L/100km (GPL + SP98) c'est la consommation que quasi tout les proprios de GC ont (c'est pas mon cas mais bon)
l'entretien supplémentaire lié au GPL tout les 12000 selon mon équippementier: filtre à GAZ et 8 bougies à changer
SP98 parce que tout les connaisseurs le recommandent, quand tu roule GPL il faut mettre du SP98 dans ton réservoir essence
De toutes façons, sur un WJ Overland en High Output, même sans GPL c'est SP98 (recommandations constructeur!)

L'achat du véhicule est important aussi, si tu veux passer au V8, je te recommande d'acheter un V8 d'au moins 2001, mieux encore modèle 2004 (dans le cas d'un WJ bien sûr. Et SURTOUT SANS INSATALLATION GPL DESSUS!!!!!
Le 4,7L étant un moteur en "alu", le gaz brûle les sièges de soupapes prématurément, résultat, à environ 150.000 km il faut décullasser (coût de réparation : environ 2500€)

Avez vous déjà remarqué le nombre de V8 récents (Jeep GC, Dodge Ram, etc) approchant les 140.000 km qui sont à vendre? C'est pas innocent en fait. Evil or Very Mad

Dans mon cas ça s'avère très économique de rouler V8. La Jeep avait 29000 KM au compteur quand je l'ai achetée il y a un an et demi, pas de GPL, transformation en "camionette" à faire, (ce qui en Belgique me permet de payer une vignette de 108 €)
(Un V8 sans gaz et pas utilitaire en Belgique, c'est quasi invendable)
Et pour finir, l'installation GPLi que je viens de faire poser m'a été offerte Twisted Evil
Et vu que mon GC a 77000 km aujourd'hui et que tout mes petits trajets se font à l'essence, les futurs soucis ne pointeront pas leur nez avant que le compteur affiche 300.000 km. Si il tient encore debout à ce moment là, et que je l'ai toujours et que je veux vraiment le garder, je change carrément le moteur et il repart pour 300.000 km.
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MessageSujet: Re: Rentabilité du GPL par rapport au Diesel ?    Dim 3 Juil - 16:26

Deux infos supplémentaires :

Le préparateur à Rennes m'avait dit qu'il fallait monter un kit GPL sur un moteur qui n'avait pas encore 60000 kms. C'était sa préco ! Shocked

Dans la plupart des cas d'interdiction, ils ajoutent "sauf muni de soupape de sécurité" mais pas partout Wink Je viens de prendre le duplex A86 et il est interdit aux véhicules GPL. Ca m'a fait penser aux autres endroits où c'est totalement interdit : les parking sous-terrains des boites dans lesquelles je travaille en ce moment. Sad
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wjron351
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MessageSujet: Re: Rentabilité du GPL par rapport au Diesel ?    Dim 3 Juil - 17:15

Normalement, quand c'est un GPLi (injection directe) il ne peuvent plus interdire. Les interdictions aux véhicules GPL datent de Matusalem, de l'époque où le gaz était monté sur le carbu (type "aspiré") et que les toutes premières instal avaient fait sauter une dizaine de caisses.
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Johann
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MessageSujet: Re: Rentabilité du GPL par rapport au Diesel ?    Dim 3 Juil - 22:58

Merci a vous 2 pour les infos

Je voyais pas autant d'entretien ..
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MessageSujet: Re: Rentabilité du GPL par rapport au Diesel ?    Lun 18 Juil - 17:51

Perso j'ai roulé un peu plus d'un an au GPL avec un Trailblazer (6 en ligne 4,2 litres). J'ai fait installer le kit moi-même chez un spécialiste à Versailles. Ça marchait bien, je n'ai jamais eu de souci à part qu'il a eu du mal à le régler au départ (perte de puissance dans les tours), et une petite pièce qui est tombée en panne et qui a été changée sous garantie lors de la première révision.

De mon côté l'expérience a peut être été trop courte pour avoir eu le temps d'avoir des problèmes sérieux, mais en tous cas j'en ai été content, surtout qu'à l'époque j'allais souvent en Belgique et j'y faisais le plein à environ 0,40 € le litre...
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