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 Inédit : Chrysler refuse de rappeler 2,7 millions de Jeep aux USA

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hans1560
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hans1560

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MessageSujet: Inédit : Chrysler refuse de rappeler 2,7 millions de Jeep aux USA    Mar 4 Juin - 23:54

http://www.lepoint.fr/auto-addict/securite/inedit-chrysler-refuse-de-rappeler-2-7-millions-de-jeep-aux-usa-04-06-2013-1676361_657.php
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Inédit : Chrysler refuse de rappeler 2,7 millions de Jeep aux USA

Le Point.fr - Publié le 04/06/2013 à 23:07

Bras de fer inédit entre Chrysler-Jeep et la NHTSA, l'agence de sécurité routière aux Etats-Unis, sur le rappel de 2,7 millions de Grand Cherokee pour des accidents mortels provoqués par des incendies de réservoirs.
Grande première dans le monde très judiciarisé de l'automobile américaine : Chrysler refuse de se conformer aux recommandations - qui ont valeur de loi - de l'agence gouvernementale chargée de la sécurité. Grande première dans le monde très judiciarisé de l'automobile américaine : Chrysler refuse de se conformer aux recommandations - qui ont valeur de loi - de l'agence gouvernementale chargée de la sécurité.


Auto-Addict (avec AFP)



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La NHTSA a publié lundi dernier une lettre demandant à Chrysler (groupe Fiat) de rappeler "des Jeep Grand Cherokee modèles 1993 à 2004, ainsi que des Jeep Liberty modèles 2002 à 2007", soit un total "d'environ 2,7 millions de véhicules", explique le n°3 américain dans un communiqué. "Chrysler Group collabore et transmet des données avec la NHTSA sur ce sujet depuis septembre 2010. L'entreprise n'est pas d'accord avec les conclusions de la NHTSA et n'a pas l'intention de rappeler les véhicules concernés", ajoute le communiqué. Une grande première qui tranche avec le "ballet" continuel des rappels de grande envergure auxquels sont habitués les constructeurs commercialisation des véhicules aux Etats-Unis.

"De nombreux cas de décès liés à des incendies"


Dans cette lettre obtenue mardi par l'AFP, la NHTSA indique qu'après une enquête informelle ouverte en 2010, elle a lancé il y a un an une enquête formelle concernant la sécurité des réservoirs à essence des véhicules en question "en cas de collision arrière". Cette enquête a "révélé de nombreux cas de décès et blessures liés à des incendies" du réservoir et la NHTSA demande "par conséquent à Chrysler de rappeler ces véhicules". La NHTSA affirme avoir connaissance d'au moins 32 accidents avec impact par l'arrière ayant entraîné un incendie du réservoir sur des Grand Cherokee, des collisions ayant fait "44 morts", et "au moins cinq accidents mortels lors de collisions par l'arrière sur des Jeep Liberty ayant entraîné 7 décès".

Chrysler, "sûr de la qualité de ses véhicules"


Un porte-parole de Chrysler interrogé par l'AFP a évoqué pour sa part 21 décès liés à des accidents sur des véhicules en relation avec l'enquête de la NHTSA. "Nous estimons que les conclusions initiales de la NHTSA sont basées sur une analyse incomplète des données sous-jacentes et sommes décidés à continuer à travailler avec l'agence gouvernementale pour résoudre ce désaccord", poursuit Chrysler, qui se dit "sûr de la qualité de ses véhicules". "Ces véhicules ne présentent pas de défauts et leur système d'alimentation en carburant ne pose pas de risque déraisonnable lors de collisions avec impact par l'arrière" par rapport aux autres véhicules, argumente Chrysler, affirmant "les incidents cités par la NHTSA sont extrêmement rares et ne représentent qu'une petite fraction du nombre total de collisions mortelles".

Si en poursuivant leur dialogue Chrysler et la NHTSA ne parviennent pas à se mettre d'accord, la NHTSA peut initier une procédure qui passe par des auditions publiques au cours desquelles l'agence gouvernementale et le constructeur présentent leurs arguments et où des associations de consommateurs et autres groupements d'intérêt peuvent intervenir. La décision finale d'ordonner ou non un rappel revient alors à l'administrateur de la NHTSA. Par ailleurs, Chrysler-Jeep a mis en place un numéro de téléphone aux Etats-Unis pour "rassurer" ses clients. Et ne manquez pas notre essai complet du Grand Cherokee 2014 à paraître mercredi matin sur AutoAddict !

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